LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Fiche Montaigne oral Francais

Fiche : Fiche Montaigne oral Francais. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  10 Mars 2020  •  Fiche  •  788 Mots (4 Pages)  •  952 Vues

Page 1 sur 4

LES ESSAIS, Texte 2

INTRODUCTION :

Le XVIème siècle est le siècle des colonisations. Après les découvertes de 1492 par Christophe Colomb, les deux puissances maritimes de l’époque, l’Espagne et le Portugal se partagent l’Amérique grâce au traité de Tordesillas.

De nombreuses idées sont arrivées en Europe grâce aux différents témoignages oraux de Bartolomé de Las Casas et ceux écrits d’André Thévet et Jean De Léry. En 1555, Villegagnon dirige une expédition en France Antarctique (l’actuel Brésil) dont ont fait partis ces écrivains. Grâce à ces écrits, Montaigne se penche sur le cas des Indigènes. Ecrivain humaniste qui se caractérise par la foi en l’homme placé au centre de l’univers.

Il écrit Les Essais de 1572 à 1588, c’est une rédaction de sa réflexion, de sa pensée en mouvement soit une œuvre inachevable. C’est une œuvre qui possède un vocabulaire relativement simple mais où la compréhension l’est moins. Tout au long de l’œuvre, il s’interroge sur des questions majeures de la destinée humaine.

« Des Cannibales », issu du livre I, paru en 1580, aborde la découverte des Indigènes Topinambous du Nouveau Monde. Montaigne propose une réflexion sur le sauvage et l’homme civilisé.

Lecture ; Plan : L1 à L5 : description d’un lieu protégé, L5 à 13 : leurs rituels, L13 à 18 : le rôle de chq membre de la société et l18 à 23 : la découverte de leur religion.

DEVELOPPEMENT :

 Montaigne nous fait dans cet extrait la description d’un mode de vie simple et naturel, dans un milieu hospitalier au climat agréable L1 et 2 « très plaisante et bien tempérée ». C’est une description fondée sur des éléments réels L2 « témoins », ces témoins sont les écrits de Jean de Léry et André Thévet ainsi que les indiens avec qui Montaigne a pu s’entretenir à Rouen. Il s’agit du jugement à l’essai de Montaigne qui est présent dès la L1, c’est son opinion personnelle. Cette description de la société des Topinambous est idéalisée. Il décrit un pays utopique où la maladie serait absente L2, L3.

L’auteur décrit un milieu protégé par les montagnes et la mer L4 comme dans un cocon protecteur. Ils sont protégés de la colonisation des Européens. C’est aussi un lieu peu étendu et peu intime L4.

Ce milieu dispose d’abondance de nourriture L5 « ils ont une grande abondance de poissons et de chairs » 🡺 Image du paradis terrestre. C’est l’image attirante de l’exotisme. C’est une réalité idéalisée car l’ailleurs est tjr incroyable. On retrouve la description d’une alimentation saine L6 « sans autre artifice que de les cuire ». Implicitement, Montaigne pose le débat entre nature et culture et présente ces indigènes comme des hommes proches de la nature, sans artifices, opposé aux Européens.

Cette société remet en question celle des Européens avec la comparaison L6 « aucune ressemblance aux nôtres », il critique la société française totalement différente.

Les indiens sont des hommes simples et proches de la nature en rythme avec la nature L8 « ils se lèvent avec le soleil ».

La comparaison à la société de Montaigne est récurrente dans l’extrait, l’auteur associe ces deux mondes et les met sur un même pied d’égalité et ne les considère ni comme barbare ou sauvages.

Montaigne les décrit comme joyeux l12 « tte la journée se passe à danser ». Ils sont naturels et proches de la nature qui peut être rattacher à l’idéal humaniste qui est à la recherche du bonheur de l’homme placé au centre de l’univers.

...

Télécharger au format  txt (4.9 Kb)   pdf (49.6 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com