Faut-il préférer la vérité qui dérange à l’illusion qui réconforte ?
Fiche : Faut-il préférer la vérité qui dérange à l’illusion qui réconforte ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar caliste joris • 7 Mai 2021 • Fiche • 425 Mots (2 Pages) • 1 184 Vues
Le sujet « faut-il préférer la vérité qui dérange à l’illusion qui réconforte ? » suppose que l’on a le choix, on peut décider une chose ou quelque chose en fonction de ce qui est agréable ou bon. La vérité dans ce sujet est négative, et l’illusion positive. Nous verrons dans un premier temps qu’il est plus facile de désirer l’illusion à la vérité. Ensuite nous montrerons le besoin de savoir la vérité même si celle là est difficile.
De tout temps l’Homme préfère ce qui lui procure de la satisfaction personnelle, elle dépend de chacun en fonction de ses gouts. Si l’illusion est réconfortante alors elle sera plus facilement choisie. La croyance religieuse qui est présente dans toutes les civilisations montre qu’elle apporte des solutions aux gens qui doutent et se posent des questions sur l’au-delà. La croyance est utile elle répond à un besoin d’être rassuré, les notions de paradis ou de réincarnation en sont des exemples (complotiste). Il est possible également de désirer l’illusion à la vérité notamment dans les réseaux sociaux : il est facile de ce créer une vie virtuelle grandiose pour être reconnu et populaire alors que la vérité est tout autre, c’est pour créer un sentiment de satisfaction et de bonheur. De même les publication sur les réseaux sociaux sont de plus en plus arrangées avec notamment des filtres pour donner illusion et pour enjoliver leurs vies. Comme a dit Diderot « on avale à pleines gorgées le mensonge qui nous flatte, et l’on boit goutte à goutte une vérité qui nous est amère ». Mais tout ceci a ses limites.
L’illusion même si elle est confortable doit laisser place à la vérité et cela même si elle est dérangeante. Des scientifiques comme Galilée, comme Darwin ont dérangés la croyance religieuse en remettant en question leurs théories mais cela était nécéssaire pour faire avancée la science et la connaissance sur le monde qui nous entourent. Il est préférable de connaître la vérité qui dérange car dans l’exemple de la catastrophe de Tchernobyl en 1986 la population n’a pas été mise au courant que le nuage atomique avait largement dépassé les frontières de la France, la population n’a pas pu agir en temps voulu. C’est pour cela qu’il vaut mieux préférer la vérité qui dérange à l’illusion qui réconforte.
Nous avons vu au travers de ces deux parties qu’il est pas si facile de choisir un vérité effrayante au profit d’un illusion réconfortante car les deux ont des avantages et des inconvénients. L’essentiel n’est-il pas d’avoir sa propre liberté pour choisir.
...