Faut-il perdre ses illusions ?
Note de Recherches : Faut-il perdre ses illusions ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lea.lmt • 8 Décembre 2014 • 1 244 Mots (5 Pages) • 2 787 Vues
Faut-il perdre ses illusions ?
Le mot « illusion » vient du mot « illudere » qui se définit par « se jouer de ». L'illusion chercherait-elle donc à jouer de nos sens? Somme de recherche nous montre que l'illusion est perception erronée due à une apparence trompeuse. . L'illusion nous apporterait donc d'une certaine manière une mauvaise représentation du monde ou de nous-même. Cependant, l'univers de l'illusion nous apporterait également satisfaction, protection et bien-être. Un univers nous empêchant tout de même l’accès à la vie réelle et donc à la vérité.
Il ne faut toutefois surtout pas confondre l'illusion avec l’erreur et le mensonge. L'erreur est un échec, le mensonge quant à lui est l'intention de cacher le vrai. L'illusion elle fait appel à l'inconscient.
« perdre ses illusions » est une expression courante, mais alors faut-il réellement les perdre ou au contraire les conserver? Quels sont les avantages et les inconvénients de ses illusions dont nous sommes tous victimes?
Freud dans son premier écrit sur la religion, Actes obsédants et exercices religieux qualifie la religion comme une illusion. Il y explique que la religion serait une invention des hommes afin de reproduire la figure paternelle rassurante. Mais serait-elle, elle, une illusion à perdre ? Nous pouvons être amenés à penser que non. l'illusion religieuse peut nous apporter beaucoup de bien-être. Des valeurs de paix, d'amour, de partage. Elle est donc dans un sens, une bonne illusion qui apporte à l'homme une image rassurante et être indispensable à qui se référer . Elle crée un ordre dans la société. L'illusion est un voile protecteur contre les mauvaises surprises de la vie. Nous pouvons également partir du principe que « l'espoir fait vivre » et donc l'illusion, elle, pourrait constituer une sorte de motivation pour l'homme. L'illusion peut donc se présenter comme apaisante.
Friedrich Nietzsche dans Eloge de l'apparence fait l'éloge de l'illusion. Il prétend que « l'homme crée seulement quand il aime, quand il baigne dans l'illusion de l'amour, c'est-à-dire, quand il croit de façon inconditionnelle à quelque chose de juste et de parfait. » Nietzsche explique donc qu'un homme sans illusion est un homme qui ne crée pas, ne réalisera jamais de grande chose. Il établie les illusions comme un des piliers de la vie d'un homme et donc comme un élément indispensable. L'homme a donc besoin de ses illusions pour vivre, pour donner un sens et un objectif à sa vie et surtout, la réussir.
Bruno Bettelheim, psychanalyste dans Psychanalyse des contes de fées montre que l'identification des enfants aux héros, compense les frustrations. Ceci étant une illusion, Bettelheim prouve que les illusions sont utiles autant pour les adultes que pour les enfants.
Les illusions provoquent donc une sorte de force chez les individus et leur permettent d'être par conséquent plus confiants, motivés et de voir plus loin dans leurs objectifs de vie. Elle apaise et provoque un effet de bien être.
Mais peut-on réellement croire que toutes les illusions sont bonnes pour les hommes ? N'est-il pas facile de se laisser porter par celles-ci ? La réalité est une chose à considérer pour un illusionné. Mais faudrait-il encore savoir que nous sommes en pleine illusion et que ceci n'est pas réel.
Perdre nos illusions pourrait s'avérer favorable pour le cours de notre vie. En effet, plusieurs facteurs peuvent nous amener à penser qu'elles sont parfois nuisibles pour les hommes. Chaque être humain peut être victime de ces illusions des personnes âgés aux enfants en allant jusqu'aux adultes. L'illusionné est de tout âge, de toutes cultures.
Au yeux de l'illusionné, l'illusion n’apparaît pas tout de suite. Là est sans doute le côté le plus vicieux de celle-ci. Il semblerait que l'illusion en elle-même nous amène à nous mentir nous-même, « à prendre nos désirs pour des réalités ». Nous bloquerait-elle dans la quête de la vérité ? Croire en ses illusions c'est
...