Expression écrite "se lever tôt"
Dissertation : Expression écrite "se lever tôt". Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Moustafa Serageldin • 17 Mars 2021 • Dissertation • 968 Mots (4 Pages) • 863 Vues
Masters anglophones, février 2021 (PE n°2)
Nom : [SERAGELDIN ]
Prénom : [Moustafa ]
Dans un premier temps, présentez et résumez ce document audio, en restituant la question principale qui y est posée.
Dans un second temps, vous donnerez votre avis sur les conseils de « bien-être »
(env. 300 mots)
Le sujet proposé à notre réflexion est un extrait audio d’une émission radio présenté par le professeur et philosophe ‘’Thibault de Saint Maurice ‘’ qui s’intitulent « La Petite Philo ». La chronique commence par un extrait d’un youtubeur qui lance le sujet en affirmant que se lever tôt n’est pas « ringard » et est plutôt « tendance ». Dans un deuxième temps, le philosophe évoque le terme « morningophile » inspiré du livre de développement personnel d’Hal Elrod. Ce dernier propose de se lever à 5h30 pour changer notre vie et d’avoir plus de chance de réussite en ayant du temps supplémentaire le matin pour soi, idéalement pour lire ou faire du sport.
Le but ici est de prendre de l’avance sur les autres et être maitre de son rythme. La question se pose ici clairement : est-ce que se lever tôt changera vraiment notre vie ?
L’auteur s’interroge sur l’efficacité et la nécessité de ce conseil. Il s’appuie sur beaucoup d’exemples tous ayant ce même conseil en commun.
Cependant, l’auteur présente une autre vision du sujet, en disant que la liberté parfois peut être le fait de ne pas devoir se lever tôt ou mettre un réveil mais se lever naturellement avec la lumière du jour. Il affirme ainsi que « se lever tôt est le luxe de ce qui peuvent se lever tard ».
L’auteur s’interroge sur la provenance de l’idée qu’il faut être toujours actif ou en train de réaliser nos projets. On sent qu’il n’est pas d’accord avec le fait qu’il faut être en « mobilisation permanente ». Il conclut en soulignant le fait que l’avenir appartient à personne et que ce qui compte vraiment est la maitrise de soi.
Certes, se lever tôt a un impact important sur notre vie, par le biais de la maitrise de soi, et non pas, des heures supplémentaires le matin. Pour illustrer ce point, on peut s’appuyer sur l’exemple du stoïcisme, courant philosophique Grec, qui encourage les gens à s’imposer une auto-discipline pour mieux se maitriser. Le but étant de contrôler ce qui dépend de nous dans notre vie. Dans ce cas, le sentiment de bien-être est provoqué grâce au sentiment de contrôle qu’on peut ressentir.
De plus, en commençant la journée avant tout le monde, on aura bien un sentiment de supériorité grâce à l’effort fourni et le fait qu’on est en « avance », même si cela n’est que le résultat d’un sentiment psychologique.
Mais, il n’est pas indispensable de se lever tôt pour se sentir bien ni pour être productif. De même, il y a des gens qui se sentent plus productifs et même plus créatifs la nuit donc le fait de se lever tôt dépend largement du fonctionnement hormonal et physiologique de l’individu. Ils y a également beaucoup de gens qui travaillent la nuit et, par conséquent, sont obligés de dormir la journée. On peut dire donc que le sentiment de bien-être est provoqué par le sentiment de maitrise de soi et non pas par le fait de se réveiller plus tôt.
...