Exposé Django
Fiche de lecture : Exposé Django. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Voyou • 29 Novembre 2017 • Fiche de lecture • 414 Mots (2 Pages) • 835 Vues
Folles de Django d’Alexis Salatko
En vue du film "Django" qui est sorti le 27 avril (pendant les vacances) j'ai lu le livre "Folles de Django" dont il a été inspiré.
Folles de Django est une biographie romancée du célèbre musicien Django Reinhardt, écrit par Alexis Salatko, publié en 2013 et édité par Robert Laffont.
[pic 1]
Résumé :
Alexis Salatko a choisi de retracer la vie du musicien à travers trois figures féminines qui l’ont entouré, aidé et aimé. En premier, Maggie Kuipers, grande admiratrice, qui s’émerveille devant ce surdoué. Elle se démène pour lui, décidée à tout pour le sortir de sa misère et lui faire prendre le chemin du succès. Django devra beaucoup à Maggie qui sacrifie sa vie pour lui. A sa mort, sa fille Jenny prend le relais pour protéger le musicien. Et plus tard, Dinah, la petite fille de Maggie, accompagnera Django dans son dernier voyage…
Qui est Django ?
Jean Reinhardt, plus connu sous le nom de Django Reinhardt, est un guitariste de jazz français né le 23 janvier 1910 en Belgique et mort le 16 mai 1953 en France. Son style de jeu et de composition a ensuite été suivi d'adeptes, donnant naissance à un style de jazz à part entière, le jazz manouche.
Personnages principaux :
Django : Héro de l'histoire, au caractère trés enfantin, lunatique, insouciant, arrogant, séducteur et malgrès tout très attachant.
Maggie : Grande admiratrice de django. Elle l'aide de tout coeur et se dévoue entièrement à lui. Elle est son ange gardien.
Jenny et Dinah : Jenny et dina sont les décendentes de Maggie, décrites dans de brefs passages on ne sait pas grand chose à leur sujet. Ce sont des amies de Django qui l'accompagnent dans ses aventures.
Ce livre fait voyager le lecteur dans le Paris du XXeme s. , les bistrots de Montmartre, Londres, New York, Bruxelles... Les soirées jazz ou tout le monde swing.
J'ai aimé ce livre car j'affectione le personnage principal et je trouve son histoire intéréssente.
Je l'apprécie également car on y apprend beaucoup de choses comme le mode de vie des tziganes, la vie d'artistes à Paris au XXeme siècle ou les conséquences de la guerre sur les tziganes... (et plein d'autres choses encore)
C'est un livre bourré d'annecdotes et de références sur les autres artistes de l'époque (Louis Armstrong, Edith Piaf, Charles Trenet ...) et l'argo est omniprésent.
Par contre, Au début, il m'a été difficile d'accrocher au style d'écriture trés froid et journalistique de l'auteur.
Le récit manquait un peu de chaleur et d'implication affective.
...