Expose sur Oedipe Roi
Résumé : Expose sur Oedipe Roi. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar r.sidoun34 • 19 Janvier 2023 • Résumé • 613 Mots (3 Pages) • 320 Vues
OEDIPE ROI
Résumé Oedipe roi:
Un sphinx posait des énigmes insolubles à l’entrée de Thèbes aux voyageurs et les mangeait s'ils ne pouvaient répondre. Œdipe a su surmonter l'épreuve du sphinx en répondant à l’énigme très connue:”qu'est ce qui est à 4 pattes le matin,2 le midi et 3 le soir?”. Après avoir vaincu le Sphinx il est acclamé par le peuple et obtient le droit d'épouser la reine Jocaste, épouse du roi Laïos mort dans des conditions mystérieuses. Œdipe devient roi.
Une peste décime la ville de Thèbes . Le peuple se tourne vers le roi Œdipe. Ce dernier leur dit d'attendre Créon, son beau-frère, parti pour consulter l'oracle de Delphes. Créon revient et transmet le message : la ville doit punir le meurtrier de l'ancien roi Laïos, sinon Apollon enverra d'autres fléaux sur la ville.Après avoir découvert la vérité sur ces actes le meurtre de son père ,l’inceste avec sa mére ,il se creve les yeux ,devient mendiant et s’exile.
Situation de l’extrait :
Le texte que nous allons étudier se trouve dans l’épisode 1 au début de la pièce. Il s’agit de la réponse de Tirésias, un devin aveugle à qui Œdipe demande de lui expliquer ce que Créon a rapporté des paroles de l’oracle d’Apollon.
Lecture du texte
Parole divinatrice :
Ce discours de Tirésias dans ce passage va marquer la troisième confrontation d’Œdipe avec la vérité sur son destin. La première confrontation qui reste incompréhensible pour Œdipe est le fléau de la peste qui s’abat sur la ville qu’on peut comparer à La Peste de Camus. La deuxième confrontation va avoir lieu quand Créon revient avec la parole de l’oracle d’Apollon mais là encore cette parole n’est pas comprise par Œdipe. Ce que Sophocle montre bien c’est que la vérité met beaucoup de temps à se faire jour dans l’esprit et que même Tirésias qui la connait met du temps à se résoudre à la divulguer à Œdipe. « Tu m’as poussé à parler malgré moi ». Tirésias exprime dans ses mots que la vérité est lourde et dévastatrice.
Et puis Tirésias parle. La parole de Tirésias s’oppose au pouvoir du roi, « Tu règnes ; mais j’ai mon droit aussi, que tu dois reconnaître, le droit de te répondre point pour point à mon tour, et il est à moi sans conteste. Je ne suis pas à tes ordres ». Tirésias sait bien que le savoir est un pouvoir en soi même. Il dit à Œdipe que même si c’est lui, le roi cela ne change rien à ce qu’il sait, lui le devin.
Sa parole est un dévoilement de la vérité et ce dévoilement est d’autant plus spectaculaire que celui-ci est aveugle. C’est justement l’aveugle qui va accuser Œdipe d’aveuglement, qui après en signification va se crever les yeux « Tu me reproches d’être aveugle ; mais toi, toi qui y vois, comment ne vois-tu pas à quel point de misère tu te trouves à cette heure ?
». La parole de Tirésias va interpréter totalement de manière inverse ce que Œdipe croyait être ses réussites : s’il trouve si facilement la réponse à l’énigme du Sphinx ce n’est pas qu’il est bénit des dieux c’est que la malédiction de sa naissance se poursuit inexorablement. La parole de Tirésias est tellement sacrilège qu’Œdipe le chasse. Sophocle exprime l’idée du destin inévitable.
Conclusion:
Dans cette affrontement verbal entre Oedipe et Tirésias,la force d’une parole divinatrice est bien montrée.Oedipe en quête de réponse va susciter le dévoilement progressif de sa propre condamnation.C’est comme si Sophocle montrait par ces paroles que la vérité est une force radicale.C’est d’ailleurs ce qui va se perpétuer chez la fille d’Oedipe,Antigone qui va justement opposer sa parole à la parole de Créon.
...