Exemple de plaidoirie
Dissertation : Exemple de plaidoirie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar cherylou2002 • 26 Octobre 2020 • Dissertation • 561 Mots (3 Pages) • 846 Vues
Mr le président, mesdames et monsieur les jurés, mes chères camarades et futurs confrères, Bonjour,
Pour commencer, rappelons brièvement les faits. Depuis leur rencontre, Soleiman et Boubakar font route ensemble. En effet ils se sont rencontré en Lybie à Al Zuwarah, Soleiman permettait aux clandestins de s'enfuir, car les passeurs essayaient de les racketter. La seule personne qui est resté au coté de Soleiman c'était Boubakar. Il proposa à Soleiman de lui montre le chemin à suivre et se propose de l'accompagner dans ce périple. Ensuite ils se dirigent vers Ghardaïa en Algérie dans un camion. Mon client n'ayaynt presque plus d'argent décide lors d'un arrêt à Ouargla d’assommer un marchand algérien et de lui prendre son argent. Je pense qu'il avant tout important de préciser que mon client a du mal à assumer son geste et ce dit qu'il ne mérite de pas de poursuivre son périple.
Je tiens a mettre également en avant la fragilité psychologique de mon client, en effet, Soleiman avait commencé son périple avec son frère Jamal. Cependant Jamal se sentait mal et annonçait à mon client qu'il ne pourra pas continuer, car il était trop malade.
Comme vous le savez, le vol est inhérent à toutes société et même si l'on peut essayer de le prévenir ou le réprimer fortement, l'on ne pourra éviter de nouveaux cas qui mène et souvent à des situations délicates ou des drames sans la volonté manifeste de vouloir en arriver là.
Aujourd’hui, rentrons directement dans le vif du sujet, je ne peux prétendre ne pas être l'avocat du diable, mon client
Soleiman et ce marchand ne se connaisse pas. Cependant Soleiman sachant que bientôt il n'aurait plus d'argent décide de l’assommer et de lui prendre son argent. Mon client a quitter son pays avec peu d'argent, a perdu son frère en route, frère qu'il ne reverra sûrement jamais. Il a vécu dans des conditions déplorable pendants longtemps. Je dis déplorable mais ce n'est pas le bon mot, je pourai carrément dire que Soleiman à vécu dans des conditions inhumaine.
C'est dans un état second que mon client a voler ce marchand, mon client était mentalement perdu, il n'avait plus conscience de ce qu'il faisait. Comment continuer son périple, la mission que son frère lui a confié sans argent ?
Cependant je tiens à préciser que certes mon client a voler ce marchand, mais bizarrement ce n'est pas lui qui a utilisé l'argent. C'est Boubakar, en cherchant le moyen de passer au Maroc. Il y a des zones d'ombre dans cette histoire. Pourquoi mon client n'a pas utilisé cette argent lui même ? C'est quand même étrange, si Boubakar avait aussi besoin de cette argent pourquoi n'a t'il pas aidé mon client ?
Voyez comme mon client regrette son acte, il était près à renoncer à son rêve d'une vie meilleure, à rebrousser chemin, il n'a jamais était intéressé par la vol. il n'a jamais eu de problème avec la justice, son casier judiciaire est vierge à moins que vous puissiez en témoigner le contraire.
Mon client a agit sous l'emprise de Boubakar, il ne voulait pas perdre son
...