Excipit de la princesse de Clèves
Commentaire de texte : Excipit de la princesse de Clèves. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar maathh • 13 Mars 2021 • Commentaire de texte • 287 Mots (2 Pages) • 1 496 Vues
Remédiation commentaire
Tout d’abord , l’excipit de la princesse de Clèves est une fin rédhibitoire à l’histoire d’amour entre le Duc de Nemours et L a princesse de Clèves. Après la mort de son mari , Madame de Clèves met un terme à sa relation avec le duc de Nemours . En effet , l’utilisation du discours indirect est le signal de l’éloignement de la princesse de Clèves envers Monsieur de Nemours . Elle envoi une intermédiaire pour donner un message à Monsieur de Nemours , sans avoir de réel contact avec lui . On peut apercevoir cela comme une tentative de reprendre le dessus sur ses sentiments .Ce discours indirect est rapporté par une accumulation de quatre subordonnées complétives ou l’on voit que la princesse a préparé et réfléchi à son discours avant de la faire passer à son intermédiaire . Ce discours est la fin de l’amour et montre que ses valeurs inculqués depuis sa naissance ont refait surface et ont mis un terme définitif aux sentiments de la princesse .
Le duc de Nemours est fort opposé à la décision de la princesse et essaye de se faire entendre face au message insupportable de la princesse qui lui dit de faire taire ses sentiments . La douleur ressentie par monsieur de Nemours est exprimée par des hyperboles et des superlatifs absolus comme une passion la plus violente , la plus naturelle , la mieux fondée (L.16).Même face au désarroi de le duc de Nemours , le discours de Madame de Clèves est sans suite , il faut qu’il éteigne ses sentiments et qu’il s’éloigne . La princesse finira par avoir ce qu’elle veut , le Duc partira marquant la fin de leur amour .
...