Etude d'un texte argumentatif, discussion
Dissertation : Etude d'un texte argumentatif, discussion. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar clem.mielle • 16 Novembre 2020 • Dissertation • 535 Mots (3 Pages) • 1 480 Vues
SUJET N°1: ETUDE DE TEXTE ARGUMENTATIF - DISCUSSION
Questions
Les interrogations du paragraphe 3 sont des questions rhétoriques, l’auteur n’attend pas de réponses. Alvin Toffler utilise la méthode de persuasion afin de pousser le lecteur à adhérer à ses idées.
Les termes utilisés afin de marquer la dépréciation de la solitude est très présente dans les quatre premiers paragraphes. Dans le premier paragraphe, des termes négatifs sont employés pour décrire la solitude tel que « suspecte », « isolement », « fléau », « palliatif » [l.2] à [l.6]. Dans le second paragraphe, on retrouve des expressions qui souligne la tristesse « confidences d’un tristesse infinie » [l.11], ainsi que la douleur « se plaint » [l.8], des inconnus « esseulés » [l.11] qui vivent très mal leur solitude. Dans le troisième paragraphe, l’auteur relate les effets péjoratifs de la solitude sur la vie quotidienne. Pour finir, dans le quatrième paragraphe, la solitude est considérée comme une « maladie » [l.22].
Avant le quatrième paragraphe l'auteur, Alvin Toffler montre que de plus en plus de personnes ont besoin de briser la solitude qui les entoures et ce par tous les moyens. Le cinquième paragraphe commence par le mot « cependant ». Ce connecteur logique entraine la concession. Il admet que ce besoin extrême ne peut être comblé n'importe comment, bien qu'il soit vital. Il introduit alors un nouveau paradoxe : la société réclame des liens solides entre les individus et leurs organisations. Cette méthode lui permet de faire la transition vers une nouvelle étape de son argumentation.
2. Discussion
Alvin Toffler nous livre son raisonnement sur la solitude, il parle aussi bien de nos milieux familiaux, mais aussi au travail, à la maison. Cet isolement ne touche d'après l'auteur, non seulement les jeunes, mais toutes tranches d'âge et toutes sortent de profils sociaux différent, dans le monde.
Depuis l'adolescent qui s'enferme de longs moments dans sa chambre pour être seul, jusqu'aux adultes qui s'isolent volontairement de la société pendant des périodes plus ou moins longues, chacun a besoin de moments de solitude. On peut ainsi se demander en quoi la solitude peut être positive.
La solitude est un fléau pour les personnes âgées, qui ont perdu les membres de leur famille, qui se retrouvent isolées sans liens sociaux, qui sont matériellement démunies, pour les sans-abri, pour les handicapés, les malades, pour les enfants, etc. Bref, quand elle n'est pas VOULUE, mais subie. Mais elle est nécessaire pour l'introspection, l'étude, la création artistique, la prise de recul, la rêverie.
Elle peut apparaître comme une nécessité pour chacun, car elle permet de faire une pause dans le tourbillon de la vie sociale. Cette pause individuelle est positive et productive pour la société, puisqu'elle permet à chacun de se ressourcer et de mieux comprendre le monde, pour ensuite de nouveau participer à l'œuvre sociale. On peut se demander quelles activités en solitaire sont les plus propices à un épanouissement personnel.
S'il est vrai que l'on peut trouver satisfaction
...