Etranges Etrangers
Commentaire de texte : Etranges Etrangers. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar kehegeueke • 25 Juin 2019 • Commentaire de texte • 652 Mots (3 Pages) • 672 Vues
ETRANGES ETRANGERS
Ce poème traite de l'immigration Française au XX ème siècle, des Espagnols dans les années 30 aux Maghrébins, issu de la colonisation.
Ce poème est un hommage aux immigrés et une dénonciation de la France, de son racisme et de son attitude envers les immigrés.
Prévert se fait le défenseur des immigrés en attaquant les préjugés dans ce poème aux airs de chanson.
I- Hommage aux immigrés
(registre pathétique)
Prévert montre du doigt la place capitale qu'ont les immigrés en France de la moitié du Xxème siècle afin de démonter les préjugés et le racisme dont ils sont victimes et qu'ils puissent accéder à une reconnaissance.
A- Perception des immigrés
Prévert désigne les immigrés comme des personnes innocentes V « jongleurs aux innocents couteaux », »cobayes » des enfants « Enfants du Sénégal » « Enfants Indochinois » « soleils adolescents » et des artistes « doux musiciens », « jongleurs », « dragons d'or faits en papier plié ».
JP appuie l'innocence et le rôle de victimes des immigrés afin de créer de l'empathie chez le lecteur.
B- Paris, ville cosmopolite
Prévert, en début de poème énumère, les différentes origines des immigrés de Paris et les associe à des endroits de la capitale. Il montre par la les origines diverses de Paris et que ces gens si « étrangers » font parti de la France. « Kabyles de la Chapelle et des quais de Javel », « Tunisiens de Greneille » etc....
Le poète appuie bien sur cette intégration au dernier quatrain du poème ou il rappelle aux immigrés en s'adressant directement à eux avec une anaphore : « vous êtes de la ville » « vous êtes de sa vie » pour prouver leur nécessité à la ville qu'est Paris.
JP montre que les immigrés font partie intégrante de la France et montre aux Français réticents à leur présence qu'ils sont comme eux afin qu'ils s'y identifient.
C- Sacrifice
Prévert énumère aussi de nombreux métiers physiques qu'opèrent les immigrés et qui paraissent pénible : « brûleurs des grandes ordures de Paris » « ébouillanteur » « cordonniers » avec des périphrases quasi épiques et évoque le passé de ces immigrés : « rescapés de Franco », « déportés de France et de Navarre » , « tiraillés et parqués » « esclaves ».
JP montre les sacrifices et le passé difficile auxquels les immigrés ont du faire face et leur métier difficile, ceci afin de provoquer de la pitié chez le lecteur et qu'il prenne pleine conscience que le immigrés ont droit à un traitement digne et doivent être traités avec respect.
II-Dénonciation de la France et de son attitude face aux immigrés
(registre polémique)
A- Dénoncer une exploitation
exploitation professionnelle : énumération de métiers difficiles, peu payés.
exploitation et une notion d'enfermement : « tiraillés parqués » l'oxymore « petite mer »
...