LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Essai sur la guerre

Dissertation : Essai sur la guerre. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  11 Février 2022  •  Dissertation  •  570 Mots (3 Pages)  •  894 Vues

Page 1 sur 3

Orage de la guerre

Les poilus

Les misérables

A l’ouest rien de nouveau

La promesse de l’aube

Stalingrad

Comment la littérature peut-elle rendre compte de l'expérience inouïe de la guerre ?

   La littérature est étudié depuis bien longtemps maintenant, elle a réussi  faire rendre compte à l’humanité des moments importants et marquants tel que l’expérience de la guerre. La guerre composé de ses violences et de ses actes meurtriers, ont pu cultivé notre littérature. Nous allons nous demander quelle place peut prendre la guerre dans la littérature. En premier temps nous verrons des exemples de genre littéraires qui relatent des véritables expériences de la guerre, puis comment le romancier arrive t’il à la rendre incroyable.

   La littérature possède plusieurs genre pour définir les expériences inouïe de la guerre. Cependant le terme « guerre » définit une période de conflit, celui qui raconte se doit de savoir de quoi il parle afin de faire rendre compte au lecteur  la dur réalité de la guerre, et surtout l’avoir vécu. Donc nous pouvons penser tout d’abord au genre autobiographique, ou au biographie, qui reste eux les plus fiables. Ces genres reste les plus utilisés pour raconter leur expérience. Celui qui se permet d’écrire une autobiographie se doit de dire la vérité. Grace aux plusieurs autobiographie que nous pouvons trouver en littérature, nous avons pu retrouvés des expériences partagés par les auteurs qui ont vécu la dureté de la guerre. Comme par exemple l’autobiographie voyage au bout de la nuit de louis Ferdinand Céline, qui dans son roman partage son expérience vécu au front lors de la première guerre mondiale. Ou encore les mémoires de guerre de Charles de gaule.

Afin d’encore plus toucher à la sensibilité nous pouvons prendre en exemple les témoignages, comme le journal d’Anne Franck ou bien les témoignages d’ancien soldat qui ont survécu au grande guerre.

De plus le romancier se sert des documents des historiens pour relater la vérité, l’intérêt de retranscrire cette réalité permet d’avoir des connaissances et une intelligibilité de la guerre. Afin de les rendre incroyables, le romancier obéit aujourd’hui à un mouvement intime, il transporte des affectes, des interrogations, un climat particulier, ainsi que  la souffrance. Le romancier partage ses émotions, et arrive à faire ressortir  l’ambiance de la guerre.

Mais grâce aux différents poèmes d’apollinaire, il nous parle de la guerre avec plus de légèreté, il tente de transformer la dureté de la guerre en quelque chose de plus jolie.

   Afin de conclure, la littérature est défini par plusieurs genre, et grâce à ces différents genre la guerre a pu s’intégrer, nous être expliqué avec beaucoup de détail et de fait réel pour ainsi instruire les générations futurs.

Correction :

Comment la littérature peut-elle rendre compte de l'expérience inouïe de la guerre ?

...

Télécharger au format  txt (3.7 Kb)   pdf (24.5 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com