LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Essai sur la deuxième guerre mondiale

Dissertation : Essai sur la deuxième guerre mondiale. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  29 Mars 2021  •  Dissertation  •  1 760 Mots (8 Pages)  •  520 Vues

Page 1 sur 8

Alexandre Levac                                   Essai                                                     2021-03-01

Les origines de la Deuxième Guerre mondiale font débat depuis plusieurs décennies, notamment sur le rôle des acteurs principaux comme l’Allemagne, la France, l’Angleterre et l’URSS. Cet essai portera sur la vision de deux historiens, M.J. Carley et [prénom] Keegan, qui ont deux façons de voir l’histoire de cette guerre. Nous aborderons d’abord les points de ressemblance/convergence entre ces deux auteurs, pour finir avec les désaccords entre eux, précisément sur l’interprétation des évènements qui ont mené à la déclaration de guerre de 1939

Pour débuter, les origines de cette deuxième guerre commence à la fin de la première. Le traité de Versailles a une importance dans l’origine. Ce traité est signé suite a la défaite de l’Allemagne. Ce traité comporte plusieurs éléments donc des sanctions économiques à Allemagne. Par exemple le remboursement complet de cette guerre demander par la France. Cependant, cette demande est totalement injuste, en plus d’être impossible à rembourser. La Grande-Bretagne est rivale à la France malgré leur alliance pendant la première guerre. Elle décide de prendre le coté de l’Allemagne pour diminuer les couts qu’elle devra payer, le raisonnement derrière est que la Grande-Bretagne veut continuer le commerce avec l’Allemagne en plus de réduire la force de la France ce qui permet à cette puissance de rester au sommet en Europe. En plus, le traité a fait que le fascisme est né en Allemagne et en Italie. L’injustice du traité fait naitre le fascisme en Allemagne. C’est le parti de Hitler qui bénéficie et qui a gagné en popularité. Tandis qu’en Italie le fascisme est apparu à cause du gout amer de la victoire. Malgré leur aide durant la deuxième guerre mondial l’Italie est mis appart et n’obtient pas les territoires quelle convoitais ce qui a donnée des arguments pour que le fascisme s’installe. (Carley) Il y aussi un second point de vue qui est plus large, effectivement le traité reste une partie importante pour l’origine de la guerre mais cela va plus loin. Pour commencer, le traité est injuste en vers l’Allemagne et aussi envers les pays victorieux la Grande-Bretagne et la France priorise leurs besoins tandis que l’Italie et les autres plus petits pays ramassent les miettes derrières les deux empires plus importants. Ce qui permet à la Grande-Bretagne et la France de contrôler l’Afrique et d’Accroitre leur pouvoir dans l’Europe. En plus, Hitler utilise tous les avantages que ce donne la France et la Grande-Bretagne comme argument dans ces discours pour démontrer que ces pays en prennent trop et qu’il ne chercher pas l’égalité mais la suprématie. (Keegan)

Ensuite, M.J Carley affirme que le fascisme en Italie et Allemagne devient la politique prioritaire dans chacun de ces pays. Cependant, l’Europe de voit pas le fascisme comme un danger mais voit plus tôt le communiste comme-t-elle. En URSS, il y a un vent de révolution qui les frappes, les bolcheviks veulent du changement, les chefs de cette révolution, Lénine et Trotskii sont très important pour la réussite de cette révolution. Suite a la réussite de la révolution en Russie, les États-Unis, la France, la Grande-Bretagne, le japon et même la canada va s’imposer pour essayer de freiner ce mouvement socialise et communiste. Cependant, cette guerre va les éviter de voir l’ennemie principale qui est Hitler. Cette guerre permet à Hitler et au fascisme de progresser et d’accroitre leur pouvoir sans personne pour leur dire e contraire. En plus, l’Allemagne est aussi contre le communiste donc un allié en quelle que sorte. Donc, il est possible de dire que l’anticommunisme a renforcé la puissance du fascisme en plus de la rendre plus attrayant en France et en Grande-Bretagne. Du point de vue de Keegan, il ne parle de communiste qui renforce le fascisme mais plus tôt de puissance au tour de l’Allemagne comme URSS, la France, la Pologne. Il affirme que le fait que l’Allemagne soit faible et entourer par de puissance a fait que le fascisme a pris de l’ampleur pour venir se défendre contre eux et contourner les règles du traité de Versailles.  Normalement, il ne devait pas avoir plus de 100 000 hommes soldat, sans avion ni tank ou avion. Cependant, Hitler fait fit de cela mais personne de fait rien pour le contenir. Il peut même faire sont putsch sans d’Avoir d’inquiétude de personne. Il pense en dessous du radar car l’Allemagne est considérée faible à cause du traité de Versailles.

Guerre Espagne :

 A la suite de la guerre contre la Russies et le communiste. L’Allemagne et le fascisme n’a jamais été aussi fort. Hitler va même écrire un livre nommer Mein Kampf. Ce livre démontre la folie et la domination que Hitler veut avoir sur l’Europe au complet. M.J Carley parle d’un homme qui tous sont importance dans cette origine de la guerre. Cette personne aurait pu contrôler l’Allemagne et la guerre de ce fait. Cette personne est Litvinov, il devient le commissaire en 1930 en URSS et il est la première personne à vouloir faire une alliance entre la France, la Grande-Bretagne et URSS pour limiter la progression de l’Allemagne. Cependant, il est difficile de créée cette alliance, la Grande-Bretagne fait du commerce avec l’Allemagne et URSS est en conflit avec les États-Unis.  Pendant 6 ans, la Russie essai d’avoir une alliance avec la France et la Grande-Bretagne. URSS a qu’elle que contact avec la France mais rien avec la Grande-Bretagne. Le problème est que sans la URSS, la France et la Grande-Bretagne ne peut pas tenir tête à l’Allemagne. Le 3 mai 1939 Staline va enlever la fonction de commissaire à Litvinov et ces ce qui marqua la fin des négociations pour obtenir une alliance collective avec la France et l’Angleterre Ce qui permet encore une fois à Hitler d’avancer sans bâton dans les roues. En plus la Pologne ne veut pas s’intégrer à cette alliance collective et signe un traité de non-agression avec l’Allemagne. En plus, il essai par tous les moyens que cette alliance n’est jamais lieu. Ce qui lui permet d’augmenter sa puissance et son influence partout en Allemagne. De l’observation de Keegan, on comprend que l’Allemagne a fait sa progression par Hitler et que l’impact extérieur a moins d’importances. Il affirme que Hitler a profité des deux crises économiques pour pouvoir devenir le chancelier et permettre à sa politique de prôné en Allemagne. Il exprime que peut importe ce qu’il se passe à l’extérieure de l’Allemagne rien ne pouvait arrêter la progression fulgurante de Hitler au pouvoir de l’Allemagne.

...

Télécharger au format  txt (10.4 Kb)   pdf (56.4 Kb)   docx (10.2 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com