Essai de serguei
Dissertation : Essai de serguei. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lltt25 • 9 Avril 2020 • Dissertation • 620 Mots (3 Pages) • 492 Vues
Sergueï est un dessinateur de presse dans le journal Le Monde, mais il est aussi musicien, chanteur, compositeur, poète et écrivain. Il est d'origine russe, ses parents sont des immigrés. Il a travaillé dans de grands journaux comme Le Monde, l'Express ou encore le New York Times.Le genre autobiographique se caractérise par un récit à la 1re personne dans lequel l'auteur, le narrateur et le personnage principal se confondent. Il s'agit donc du récit rétrospectif que l'auteur fait de sa vie.Le genre perdure depuis ses précurseurs comme Montaigne au XVIe siècle jusqu'au XXe siècle où il connaît un véritable engouement.La lecture d'une autobiographie pose toujours la question de la sincérité de l'auteur.Nous nous intéresserons d'abord à la connaissance de soi puis nous étudierons la construction métaphorique de l'écriture autobiographique.
Ce dessin représente un homme dont le corps est coupé, c’est-à-dire qu’il est réduit et qu'on ne voit rien que ses bras et sa tête. Devant le personnage, il y a un livre en cours d'écriture.Le dessin est fait de forme géométrique .On voit que l’homme est en train de tricoter le fil de sa tête, et de ce fil, il fabrique un livre. En effet ,la tête représente une pelote. L’enroulement du fil prend plusieurs directions. Ce fil représente en fait le passé du personnage, il représente son vécu, ses sentiments, ses pensées c’est-à-dire tout ce qui constitue son identité. Les aiguilles symbolise le travail de l’écriture. L’écriture est un travail manuel et les « aiguilles » permettent de montrer les pensées, les sentiments. Ensuite ,le fil montre le cheminement entre la pensée et l’écriture de sa pensée, le lien qui unit la tête et le livre. Et le tricot représente l’œuvre réalisée par le personnage. Le trait du livre est très régulier, comme si le travail de l’écriture avait permis au personnage de remettre de l’ordre dans ses pensées. Pour finir , cela nous montre que l’écriture autobiographique est un moyen d’apprendre à se connaître, à mettre de l’ordre dans sa vie. Ce dessin nous parle de l’écriture autobiographique, l’autobiographie est le récit que l’on fait soi-même de sa propre vie.
En effet , Les Confessions œuvre autobiographique rédigée entre 1765 et 1770. Cette œuvre est considérée comme le modèle de toute autobiographie. En effet, l'auteur affirme son projet de dire toute la vérité sur sa vie, de raconter ses faiblesses comme il racontera ses moments de gloire. C'est un mécanisme métaphorique, le fait de dire la vérité cela implique l'innocence et le pardon. Cette écriture autobiographique met en évidence la relation entre l’auteur et le lecteur. En effet , le faite de lier sa personnalité et son attirance envers Dieu apporte une aide à l’auteur pour délivrer toute la vérité sur sa vie . Donc l’écriture est la vérité sur soi.
Dans « le livre de ma mère » d'Albert Cohen qui est un roman autobiographique.En effet dans l’extrait que nous avons étudié , Albert Cohen utilise l'autobiographie pour rendre hommage à sa mère décédée. Grâce à l’autobiographie il se remémorer la mort de sa mère auquel il n’accepte pas. Il utilise une plume pour écrire ce journal ce qui peut nous faire penser aux aiguilles du dessin
...