En quoi la poèsie transfigure la réalité
Commentaire de texte : En quoi la poèsie transfigure la réalité. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar cyriltadros • 30 Décembre 2021 • Commentaire de texte • 968 Mots (4 Pages) • 1 102 Vues
En quoi/comment la poésie transfigure-t-elle/parvient-elle à transfigurer la réalité ?
Par nature, le but de la poésie est de transformer un monde matériel souvent trompeur en quelque chose d’extraordinaire qui peut éveiller l'espoir ou l'amour. Baudelaire transforme le langage et les émotions de manière alchimiste, et nous emmène dans d'autres lieux.
Tout d’abord les poètes décrivent régulièrement des objets de façon très réaliste les objets du quotidien que l’on considère en général banal. La poésie a pour but de donner une vision différente aux objets que l’on considère insignifiant. Ainsi la poésie procède à une élévation de ces objets en montrant leurs aspects positifs, pour ce faire le poète procède par l’utilisation de nombreuses métaphores et de comparaisons. Par exemple dans son recueil Le Parti pris des choses, Francis Ponge révèle une beauté singulière du cageot qui se retrouve dans une dimension tragique. On retrouve également « le buffet » d’Arthur Rimbaud, dans ce poème le buffet qui est en général un objet banal, devient un lieu de mémoire et de vie. Le poète personnifie et humanise le vieux meuble pour lui attribuer une âme. Grace aux procèdes de la personnification le poète donne vie aux objets, la réalité quotidienne devient fascinante. Tout un univers poétique se superpose à des objets banals que l’on ne regardait plus. La poésie ramène ici le lecteur vers la réalité pour nous en faire percevoir tous ses charmes. Ensuite les poètes ne se contente pas de la description des objets, le cadre quotidien est également souvent représenté par les poètes. Pour ce faire le poète tient la réalité à distance, en dévoilant un cadre poétique fantastique et en proposant une vision du monde idéalisée. L’univers du quotidien devient alors complétement différent, en effet certains poètes proposent un voyage vers un monde onirique et irréel. Par exemple, dans le poème « Nuit rhénane » qui semble être un lyrisme amoureux traditionnel mais s’apparente à la mythologie germanique de guillaume Apollinaire. On retrouve le vin du chiffonnier de Charles Baudelaire qui débute par une scène pittoresque et banale pour ensuite nous amener vers un univers mystique et mythique. Enfin la poésie parvient à transfigurer la réalité en représentant des personnages qui sont tout d’abord décrits par les poètes de manière ordinaire et courante. Ainsi la poésie procède à un éloge de ces personnages ou à une représentation plutôt négative puis au fil du poème ces personnages se retrouve transfigurer dans une dimension différente et irréelle. Ces personnages sont parfois l’image du poète et sont représentés de manière abstraite. Par exemple dans le poème « à une mendiante rousse » de Charles Baudelaire, il propose un blason élogieux du corps de la femme puis une transfiguration par la parole poétique. Il y a également « Le porc » de Paul Claudel qui choisit de peindre un animal qui a mauvaise presse et qui est plutôt banale. Il transforme le portrait de cet animal répugnant en figure symbolique.
II. Transfiguration des sentiments
A. L’AMOUR ET LA REPRÉSENTATION DE L’ÊTRE AIMÉ
Le balcon de Charles Baudelaire représente l’ambivalence de la femme aimé qui se poursuit avec
...