Définitions d'Histoire
Commentaire de texte : Définitions d'Histoire. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar kevdu38 • 26 Octobre 2018 • Commentaire de texte • 333 Mots (2 Pages) • 565 Vues
Définitions d’Histoire
Croissance : Augmentation constante de la production de richesses. Avant 1750, elle reste faible, essentiellement dépendante de l’agriculture. A partir de 1750, portée par la croissance démographique européenne, elle s’accélère autour du développement de l’industrie et des services, et repose sur la demande intérieure et la croissance du commerce international.
Capitalisme : Système économique qui repose sur la propriété privée des moyens de productions (usines, machines). La détention du capital est source de revenus. La finalité de ce système est la recherche du profit.
Mondialisation : Processus de mise en relation des économies et des sociétés et de création d’un espace mondial d’échange de biens, de services d’informations.
P.I.B : Le PIB ou produit intérieur brut est un indicateur économique de la richesse produite par année dans un pays donné.
Tayloro-fordisme : Modèle de production de masse qui se met en place aux Etats-Unis au début du XXe siècle : il s’appuie sur l’introduction du travail à la chaîne, la standardisation des modèles et l’augmentation des salaires, permettant aux ouvriers de devenir des consommateurs.
Société de consommation : Selon l’économiste Rostow, dernier stade du développement industriel, caractérisé par la démocratisation des produits industriels fabriqués en masse (automobile, électroménagers, etc.).
Libre-échange : Commerce sans prohibitions ni droits de douane (par opposition à protectionniste).
Crise économique : Une crise économique est un ralentissement brutal de l’activité économique générale. Elle a pour conséquence une augmentation du chômage et des faillites, ce qui provoque des tensions sociales.
Dépression économique : La dépression est une baisse forte et durable de la production. Elle prend place après le retournement de l’activité si la production (mesurée par le PIB) baisse de manière durable. Elle prend fin avec la reprise de l’activité. Et puis elle se traduit notamment par une forte augmentation du chômage.
Industrialisation : Processus de transformation des sociétés qui se traduit par une part croissante de l’industrie dans la richesse nationale et la population active, l’accélération de la croissance économique et la diffusion de nouvelles technologies et de nouveaux produits.
...