Dissertation sur la poésie
Dissertation : Dissertation sur la poésie. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Alexandra Pop • 1 Février 2017 • Dissertation • 1 526 Mots (7 Pages) • 3 885 Vues
Dissertation
Les poètes ont, à travers les siècles, fait évoluer le genre littéraire qu’est la poésie. Cependant, une citation de François Malherbe « C’est qu’on dire que nous sommes deux excellents arrangeurs de syllabes » nous fait réfléchir quant à la véritable fonction du poète. Celui- ci se voit réduit à sa simple fonction d’artisan de mots. La poésie est alors le résultat d’une longue étude et interprétation de la langue .Le poète ne se définit-il que néanmoins par son usage technique de la langue ? Où n’a-t-il pas d’autres pouvoirs ? Nous verrons dans un premier temps que le poète maîtrise effectivement la langue et en fait un usage technique d’excellence, mais nous nous intéresserons également en second lieu à son aptitude d’être le porte-parole des hommes qu’il essaye de représenter.
Le poète est certes « un arrangeur de mots », mais son rôle ne saurait se limiter à cette fonction. Il est aussi le porte-parole des hommes. Orphée peut être considéré comme étant le « premier poète lyrique » puisqu’il joue de la lyre lorsqu’il chante. Ainsi, il enchante le monde en métamorphosant le quotidien. L’histoire d’Orphée est signifiante. En effet, il tombe amoureux d’Eurydice et va se servir de son art pour lui exprimer ses sentiments. Il va en effet lui chanter son amour. Cela permet de mettre en évidence l’une des fonctions principales de la poésie, à savoir : l’expression des sentiments Elle permet en effet de chanter l’amour et de magnifier, sublimer le sentiment exprimé. Par la suite, Eurydice, la bien-aimée d’Orphée meurt avant les noces. Celui-ci va donc exprimer sa douleur, due à la perte de l’être aimé avec son champ. Cette deuxième étape de l’histoire d’Orphée permet d’aborder une autre fonction importante de la poésie, à savoir sa capacité à exprimer la douleur, qu’elle sublime, ainsi que le sentiment de la fuite du temps et le deuil. Orphée voulant à tout prix récupérer sa bien-aimée descend aux Enfers, enchante Cerbère, Hadès et sa femme. Bref, il enchante la mort et on accepte de lui redonner sa femme. Seulement voilà, il ne doit pas se retourner, s’il le fait, de façon définitive. Lorsqu’il se retourne et l’aperçoit c’est exactement ce qui se passe, l’âme d’Eurydice est perdue à tout jamais. Eurydice représente ainsi, le temps qui passe, l’amour perdu et la promesse du bonheur qui restera cela, une promesse. Ainsi, la poésie souhaite faire revivre les choses, retrouver ce qui est perdu. Verlaine, dans son poème « Art poétique », le poète tient à traduire son idéal poétique, une poésie axée sur les sensations, une transposition musicale des états de l’âme par l’alliteration « Plus vague et plus soluble dans l’air/ Sans rien en lui qui pèse ou qui pose » v. 3-4. Dans son sonnet « Je vis, je meurs; je me brûle et me noie », Louise Labé exprime la variété des sensations, des émotions, ressenties par le poète en proie au sentiment amoureux. , Ensuite, le poète fait également part de son expérience personnelle qu’il universalise par le jeu du langage. Victor Hugo, le romantique par excellence évoque dans son poème « Demain dès l’aube »
...