Dissertation sur la fable
Dissertation : Dissertation sur la fable. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Hands Lelandois • 3 Mars 2020 • Dissertation • 1 042 Mots (5 Pages) • 801 Vues
1) La fable est une forme d’argumentation et d’instruction plaisante car simple, efficace, qui permet une identification
L’apologue peut être une forme d’argumentation efficace en raison de ses qualités intrinsèques : c’est en effet un genre plaisant, qui articule une morale à un récit vivant, bref et clair.
La fable, en mettant en scène des animaux ou des situations tirées de la vie quotidienne, comme dans « La laitière et le pot au lait » adopte des thèmes relativement simples et peut permettre une identification, d’autant plus que le « plus simple animal nous y tient lieu de maître ». Le récit est souvent court et animé, Le schéma narratif est celui du conte, avec des effets de chute et de retournement de situation, comme dans « Les animaux malades de la peste ». Cet effet de surprise est plaisant pour le lecteur qui se laisse prendre au jeu de la narration.
L’art de la variation empêche l’ennui : les fables doubles, comme « le pâtre et le lion », laissent entrevoir des jeux de parallélismes, de différences et de reprises,
Le pouvoir de persuasion de la fable lui vient également de sa clarté. En effet, le récit bref ne souffre pas de grandes complexités : le nombre de personnages est souvent restreint, et l’intrigue offre le minimum de prolongements et de rebondissements : ainsi de la fable du Corbeau et du Renard, qui se contente de deux personnages et dont la péripétie conduit à une simple inversion des positions, entre celui qui possède le fromage et celui qui ne le possède pas. Dans « le Loup et l’agneau », même chose : deux personnages prennent la parole avant que le premier ne dévore le second. Cette fable nous montre que la justice est illusoire et que seule y triomphe « la raison du plus fort ».
L’apologue nécessite que le récit enrobant la morale soit aussi plaisant que possible, car « une morale nue apporte de l’ennui ». Les fables de la Fontaine recourent fréquemment à l’humour , Chez la Fontaine, c’est le milieu hypocrite et injuste de la cour qui fournit bien souvent la cible de la satire, comme le montre la fable « Les animaux malades de la peste » qui dénonce de même les « jugements de cour »,
2) Mais cette instruction semble passer parfois après le « plaisir du conte » et l’articulation du récit et de la morale est parfois problématique : il existe un risque de ne pas bien comprendre la « morale », d’autant plus qu’elle n’est pas toujours explicite = il y a un sens caché.
Drôle, simple et concret, d’un côté, capable d’enseigner des valeurs universelles de l’autre, l’apologue a toutes les qualités pour séduire le public le plus large. Cependant la morale de certaines de certaines fables peuvent etre difficile a déceler.
Plaire pour instruire demeure l’objectif principal du fabuliste. Certes, la fable enseigne
des comportements, des réflexes à avoir, tel que la méfiance, et délivre une leçon de sagesse, mais le « message » délivré, la leçon, sont-ils si évidents à comprendre ?
. En effet , dans certaines fables , la morale peut etre difficile a déceler car elle n’est pas clairement exprimé avec du présent de vérité génerale on parle alors de morale implicite , c’est alors au lecteur de deviner la morale de la fable en question ( comme dans Le Loup et le Chien de La Fontaine )
En outre, l’apologue recourt au fond à une vérité cachée (au moins provisoirement) que le lecteur doit découvrir. La morale n’en est pas nécessairement explicite, elle peut être diffuse dans le récit, ou être séparée de ce dernier, demandant alors au lecteur de chercher le lien de l’une à l’autre.
...