Dissertation la belle et la bête
Dissertation : Dissertation la belle et la bête. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Mathilde Challier • 28 Octobre 2018 • Dissertation • 440 Mots (2 Pages) • 2 618 Vues
Page 1 sur 2
DISSERTATION
Introduction :
- La figure du monstre, en littérature, a été un des thèmes principaux. De nombreux auteurs nous font réfléchir sur l’idée du monstre et mènent à la réflexion sur l’Homme. Ainsi comment la figure du monstre nourrit-elle notre réflexion sur l’Homme ? Quels sont les différentes images du monstre ? Et comment les auteurs nous font réfléchir sous les différents aspects du monstre ?
Plan :
- Le monstre physique
- Dans la littérature, les auteurs expriment l’idée du monstre principalement par le physique. En effet, comme dans « La Belle et La Bête » de Jeanne Marie Leprince de Beaumont, le personnage principal est monstrueux par son physique ingrat. De plus, la différence physique au 16ème siècle est souvent abordée comme dans « Les Essais » de Montaigne où les siamois sont montrés sur la place publique. Ainsi le physique rend le personnage monstrueux car il exprime la différence. Mais les auteurs cherchent aussi à faire réfléchir sur l’aspect moral et le caractère des personnages.
- Le monstre moral
- L’aspect moral d’un personnage nous fait réfléchir sur l’idée du monstre et peut-il être monstrueux par son caractère. Comme dans « Mein Kampf » d’Adolf Hitler, où celui-ci exprime ses idéologies et énonce sa politique d’anéantissement des étrangers. De plus l’aspect moral peut être moins explicite comme dans « Notre-Dame de Paris » de Victor Hugo. En effet, le jugement de Quasimodo sur la place publique et la foule hilare devant ce supplice, la rend monstrueuse. Le monstre moral peut-être aussi un conte comme « Barbe bleue » de Charles Perrault, où celui-ci assassine toutes ses épouses. Ainsi, l’aspect moral peut rendre les personnages monstrueux par leur attitude.
- La situation monstrueuse
- La situation à laquelle sont confrontés les personnages peut-être elle aussi monstrueuse. En effet, la situation que vit le personnage peut-être monstrueuse comme dans « Le Cid » où Rodrigue assassine le père de Chimène pour l’honneur de son père. La situation devient alors tragique pour les personnages comme dans « Les Misérables » de Victor Hugo. Dans celui-ci Fantine doit vendre son corps pour vivre et finie par mourir. Ainsi la situation devient dramatique. Et celle-ci est monstrueuse et nous fait réfléchir sur l’aspect du monstre en littérature.
Conclusion :
Le monstre peut avoir plusieurs aspects comme le physique, le moral ou la situation. Ainsi les auteurs nous mènent à la réflexion sur l’Homme et nous font réfléchir sur la figure du monstre. Tous ces aspects mènent à la réflexion et nous questionnent sur l’idée du monstre. Cela me fait me demander « Qui sont les monstres ? » ou « Pourquoi la vision de l’auteur mène- telle à la réflexion ? ».
...
Uniquement disponible sur LaDissertation.com