Dissertation argumentation directe
Dissertation : Dissertation argumentation directe. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar kaoutar.bouras • 1 Avril 2020 • Dissertation • 861 Mots (4 Pages) • 739 Vues
L’imaginaire peut-il être mis au service de la réflexion critique ?
L’argumentation est un genre qui est utilisé dans de nombreux domaines. Il existe différents types d’argumentations qui permettent de présenter un problème plus ou moins directement. Tout écrivain a la liberté de choisir comment présenter son récit. Mais l’imaginaire peut-il être mis au service de la réflexion critique ? En d’autres termes une argumentation indirecte qui relève du fictif peut-elle être pratique pour transmettre un message dénonciateur de la réalité ? L’imaginaire présente de nombreux atouts pour atteindre un lecteur. Par ailleurs, dans certains cas, la fiction ne peut pas participer à la transmission d’une information importante.
Tout d’abord, la force de l’imaginaire facilite la diffusion de nouvelles idéologies. En effet, les récits fictifs permettent de faire passer une amorce plus facilement. A l’aide d’une histoire imaginaire l’auteur éclaire la conscience du lecteur. Dans le roman dystopique Running Man, Stephen King critique indirectement une société basée sur le voyeurisme. Ainsi l’auteur dénonce ceci à travers une émission de télé réalité à sensation. De ce fait, grâce à la fiction la critique est plus compréhensible et acceptable.
De plus, l’utilisation de l’imaginaire permet de toucher un plus grand public dans catégorie d’âge plus vaste. Les lecteurs pourront ainsi sans difficulté comprendre la morale. Jean de la Fontaine à pour philosophie d’utiliser l’irréel pour instruire. « Le Corbeau et le Renard » est une célèbre fable de La Fontaine qui met en garde contre les flatteries plaisantes. De ce fait, en utilisant des animaux, l’auteur critique les travers de sa société. La Fontaine révèle le narcissisme et l’envie de se montrer grâce au Corbeau qui, pour montrer son talent, a fini par perdre son fromage.
Plaire à une personne permet de la persuader plus facilement. L’imaginaire et un genre littéraire qui intéresse bon nombre de personnes. Un lecteur se dirige plus (davantage) sans difficulté vers un récit de fiction, contrairement à un texte philosophique ou argumentatif. Ainsi, en mettant en scène une classe d’adolescent qui mène un projet, Tod Strasler critique à travers son roman La Vague les défauts d’une société conformiste. A l’aide de la mise en place de la fiction, le lecteur se dirige vers des romans dont l’objectif est d’utiliser la réflexion du destinataire.
Par ailleurs Toutefois, l’utilisation de l’argumentation indirecte n’est pas toujours pratique pour transmettre un message dénonciateur de la réalité. Un texte relevant de l’imaginaire et dénonciateur de problèmes peut mener porter à confusion. En effet, le lecteur peut arrêter sa réflexion sur des scènes peu importantes par rapport à la morale. Stephen King est un auteur connu pour ses récits de fiction qui contiennent de la violence. Dans Running Man, le lecteur peut se concentrer seulement sur les moments de conflits et de violence, ainsi sa réflexion ne sera pas poussée plus loin et ne pourra donc pas comprendre l’amorce de l’auteur.
...