Dissertation Petit Pays
Dissertation : Dissertation Petit Pays. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Efi57 • 13 Octobre 2022 • Dissertation • 1 047 Mots (5 Pages) • 829 Vues
Petit Pays est le premier roman d’inspiration autobiographique de Gaël Faye. Son roman est publié en 2016 et reçoit le prix Goncourt des lycéens et connaît un très bon accueil du public. Par ailleurs il est également auteur-compositeur-interprète dans la musique de rap. Son livre se passe principalement à Bujumbura au Burundi, ville où il est né. Les protagonistes doivent quitter le Burundi au moment de la guerre civile et lors du génocide au Rwanda comme lui qui s’en va en 1995. La guerre a marqué son enfance et a fait de lui ce qu’il est aujourd’hui.
Mais tous les faits ne sont pas tirés de sa vie, c’est pourquoi on ne peut parler d’une autobiographie au sens strict. Il y a des différences comme le sort de la mère du narrateur qui devient folle et celle de la mère de l’écrivain qui vit en France. De plus, le narrateur s’appelle Gabriel et non Gaël, même si les consonances des noms sont proches.. Dans ce cas, est-il possible d’affirmer que Petit Pays de Gaël Faye est une autobiographie ? Attardons-nous d’abord sur les caractéristiques de l’écriture autographique. D’après Philippe Lejeune, « l’autobiographie est un récit rétrospectif en prose d’une personne réelle fait de sa propre existence, l’accent sur sa vie individuelle, en particulier sur l’histoire de sa personnalité ». Par ailleurs, le récit est à la première personne (je), l’auteur, le narrateur et le protagoniste sont une seule et même personne. Ce qui nous amène à la problématique suivante : en quoi petit pays appartient-il au genre autobiographique ? En premier lieu, nous allons voir que cette œuvre Petit Pays n’a pas les caractéristiques de l’écriture autobiographique au sens strict de la définition. Puis, nous démontrerons comment l’auteur nous amène à penser que c’est un récit d’inspiration autobiographique en incluant différents éléments de sa propre vie.
Tout d’abord, nous allons voir comment Petit Pays ne respecte pas toutes les caractéristiques de l’autobiographie, en démontrant que l’auteur, le narrateur ne sont pas la même personne. Puis de quelle façon il s’éloigne du pacte autobiographique par les différences entre l’auteur et le narrateur.
Petit pays est une œuvre dont l’auteur Gaël Faye n’est pas le narrateur, ni le personnage principal du récit. En effet, le narrateur qui s’exprime par le « je » s’appelle Gabriel, surnommé Gaby. Il nous conte la vie de Gaby au Rwanda et non celle de Gaël, ce n’est donc pas une autobiographie, ni un témoignage, mais bien une fiction. Gaël se projette et parle à travers Gaby, il nous livre certains faits et détails de sa propre vie. Bien que le choix du prénom du personnage principal soit assez proche du sien Gaël, ce n’est pas lui. Nous comprenons donc que le narrateur n’est pas Gaël mais bien un personnage fictif. Et pourtant ils sont très semblables. De plus, l’utilisation du pronom personnel de la première personne du singulier le représente mais il s’agit de Gabriel et non de l’auteur. Mais à travers le « je » Gaël exprime aussi ses sentiments, ses émotions, un peu de son vécu, identique en certains points avec ceux de Gabriel bien qu’il ne soit qu’un personnage fictif. Gabriel permet à Gaël de livrer certaines vérités mais pas toutes concernant son propre vécu.
Pourtant,
...