Dissertation : Le théâtre est-il fait pour être vu ou pour être lu ?
Dissertation : Dissertation : Le théâtre est-il fait pour être vu ou pour être lu ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Looki • 24 Juin 2019 • Dissertation • 875 Mots (4 Pages) • 2 133 Vues
Le mot « théâtre » vient du grec Tea qui signifie « l’acte de regarder », c’est aussi « un objet de contemplation » ou encore « le lieu où l’on regarde », ainsi un texte de théâtre n'est pas un texte comme les autres. Il est fait pour être joué par des comédiens et vu par des spectateurs. Mais le fait qu'il soit avant tout écrit entraîne obligatoirement une lecture de celui-ci. Nous pouvons donc nous demander si le théâtre est fait pour être lu ou vu. Et pour ce faire, il s’agira de souligner que le théâtre est fait pour être vu puis nous verrons qu’il est également fait pour être lu.
Le théâtre est d’abord fait pour être vu et représenté. En effet, le théâtre occidental naît à Athènes au Ve siècle av. J.C. Théâtre à la fois religieux et politique, il se joue lors des Grandes Dionysies. Les représentations ont lieu le jour, en plein air, dans un édifice en demi-cercle ouvert sur la cité athénienne et situé au flanc de l’Acropole. Le chœur, élément spectaculaire originel, chante et danse à l’unisson au son de la flûte. Il est composé de citoyens. Il dialogue avec les personnages principaux joués uniquement par des hommes, acteurs professionnels masqués. Le théâtre romain s’inscrit également dans une pratique religieuse, mais il a exclusivement une fonction ludique. Les spectacles se déroulent dans des théâtres fermés d’un haut mur décoré d’or et de marbre. Les masques et les costumes sont aussi somptueux. Plus tard, certains metteur en scène comme Jean-Louis Barrault (1910-1994) penseront le théâtre comme art total, le théâtre s’exprimant d’abord par le langage du corps et devant être un spectacle total qui entraîne le public dans une émotion quasi religieuse.
Le texte de théâtre est donc fait pour être joué.
Le texte prend sens car le metteur en scène livre son interprétation de la scène. Le metteur en scène, en effet, n’est plus seulement comme au XIXeme siècle celui qui organise les aspects matériels de la représentation, convoque les acteurs, donne des ordres aux décorateurs et aux éclairagistes, il est celui qui donne une lecture de la pièce. Ainsi, Phillipe Faure, mettant en scène On ne badine pas avec l’amour de Musset donne à voir tout le paradoxe dans lequel sont brutalement plongés les jeunes protagonistes de la pièce. La mise en scène, inventé par le metteur en scène, joue d’un contraste de couleurs entre les comédiens tout en noir et un pré d’herbe verte qui donne une réalité scénique au « vert sentier » qui devait amené Camille et Perdican l’un vers l’autre. Le théâtre est donc fait pour être vu de part le rôle du metteur en scène.
Cependant le théâtre est aussi bien fait pour être vu que lu. Lire, semble d’ailleurs être une excellente approche d’un texte théâtral. Nous pouvons préférer lire une pièce de théâtre car la gestion du temps dépend de nous. Il n’y a aucune contrainte, ce qui autorise une libre circulation dans l’œuvre. Le lecteur, peut en ce cas revenir sur des passages nécessaires quand il le désire, voire reprendre la lecture de l’œuvre intégrale plusieurs fois. De telles reprises sont impossibles au théâtre même si on revoit une représentation d’une même troupe, car chaque représentation est unique et ne peut être reproduite à l’identique. Cette
...