Dissertation Dans quelles mesures l'argumentation directe et l'argumentation indirecte sont deux moyens complémentaires pour emporter l'opinion de l'interlocuteur
Dissertation : Dissertation Dans quelles mesures l'argumentation directe et l'argumentation indirecte sont deux moyens complémentaires pour emporter l'opinion de l'interlocuteur. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Maurinetrcl • 28 Novembre 2015 • Dissertation • 371 Mots (2 Pages) • 2 042 Vues
Dans quelles mesures l’argumentation directe et l’argumentation indirecte sont deux moyens complémentaires pour emporter l’opinion de l’interlocuteur ?
Les XVIIème et XVIIIème siècles sont marqués par l’essor de l’argumentation. Notamment le XVIIIème siècle qualifié de siècle des Lumières, siècle axé sur la raison et le savoir, où de nombreux philosophes ont produits leurs thèses. C’est pourquoi l’on peut s’interroger sur le fait que l’argumentation directe soit un meilleur moyen de critiquer l’Homme et la société. L’argumentation directe, fondée sur des arguments rationnels, théoriques et savants, s’oppose à un autre type d’argumentation, l’argumentation indirecte qui elle est fondée sur la fiction et l’imagination pour parvenir à emporter l’opinion du lecteur. Dans quelles mesures l’argumentation directe et l’argumentation indirecte sont deux moyens complémentaires pour emporter l’opinion de son interlocuteur. Dans une première partie nous étudierons le fait que l’argumentation directe soit un moyen de convaincre le lecteur et dans une deuxième partie celui que l’argumentation indirecte soit un moyen de persuader le lecteur.
I) L’argumentation directe, un moyen de convaincre le lecteur
1) Différents genres argumentatifs permettant de mieux provoquer la réflexion du lecteur
2) Des arguments théoriques, rationnels et savants, des caractéristiques de l’argumentation directe
3) Divers procédés d’écritures pour mieux interagir avec le lecteur
II) L’argumentation indirecte, un moyen de persuader le lecteur
1) Le détour par la fiction et l’imagination pour mieux capter l’attention de l’interlocuteur
2) Différents genres et sous genres littéraires pour persuader le lecteur
Il existe différents genres ou sous genres littéraires pour persuader le lecteur. Il y a notamment l’utopie et l’apologue. Ces deux sous genres permettent de faire passer des messages de manière plus ludique, de mieux persuader le lecteur en s’adressant à ses sentiments, ses goûts et ses valeurs. L’utopie consiste à mettre en scène une société idéale pour critiquer notre société actuelle. C’est le cas dans « États et empires de la Lune et du Soleil » de Cyrano de Bergerac mettant en scène un système politique où le roi peut être renversé n’importe quand. Un apologue lui est une courte fiction à visé didactique comme pat exemple « Le pouvoir des fables » de La Fontaine qui démontre que le détour par la fiction permet une meilleure attention des interlocuteurs.
3) S’adresser aux goûts, aux sentiments et aux valeurs du lecteur
...