Dissertation Camus
Dissertation : Dissertation Camus. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar camillevsn • 18 Octobre 2022 • Dissertation • 573 Mots (3 Pages) • 309 Vues
Tout d’abord nous définirons le terme d’antihéros, pour comprendre en quoi Meursault en est un. L’Antihéros est un personnage central d’une œuvre de fiction lorsqu’il ne présente pas les caractéristiques du héros conventionnel. L’antihéros est cependant aussi, assez souvent, un héros, en ce sens que, « héros malgré lui » ou « personnage sans quête », il peut au cours des péripéties auxquelles il est confronté, réaliser des exploits qualifiables d’héroïques.
On retrouve tout au long du roman une énumération chronologique chaque action se succèdent sans vraiment s’attarder sur les évènements en question. « Hier » « demain » « ensuite » « alors »
Le personnage a un quotidien banal, monotone répétitif on pourrait même dire prévisible « chez Céleste, comme d’habitude » l23
La vie de Meursault est ennuyante, banal, sans originalité il n’est qu’un simple employé de bureau aux antipodes avec l’héros qu’on a l’habitude de retrouver dans les autres romans.
Meursault est un personnage sans quête sans désirs il n’exprime pas vraiment ce qu’il veut « j’ai dit que cela m’était égal » p47 En permanence on pourrait croire que ce jeune homme est nonchalant il n’a envie d’aucun projet il se limites a ses actions quotidienne et non au futur et de quoi il sera fait c’est la qu’on retrouve l’absurdité de camus.
Ce personnage est également très négatif et indifférent lorsqu’il discute avec Marie soit il ne répond pas ou ne fait pas de commentaire soit il dit que cela lui est égale. Il refuse de communiquer ou du moins évite « ils m’auraient posé des questions et n’aime pas cela ». Comme dans le titre Meursault est étranger a la société et aux qualités sociales qui requière.
Mais hormis cela Meursault est un personnage étrange et mystérieux dont on veut en savoir plus sur ce dernier.
On peut s’identifier à Meursault ressentir de la compassion pour lui il est comme un enfant timide il est étranger aux autres et à lui-même on a envie de l’aider et de lui faire comprendre qu’il n’est pas forcément seul et qu’il doit juste apprendre à se connaitre et à découvrir ce qu’il aime réellement pour s’épanouir. La réaction qu’il a eu fasse à la mort de ça mère peut être compréhensible il ne s’attendait pas à cela et beaucoup de gens préfère se refermer sur eux même que de s’exprimer et de chercher à se faire comprendre. La réelle question est que somme nous vraiment apte a juger Meursault ? Ou c’est hypocrite de notre part de réagir à se qu’il nous est raconter car en réalité nous n’avons très peu de renseignement sur sont enfance et sur ce qu’il a vécu et la situation dans laquelle il se trouve est pour nous si dur à imaginer que nous même ne savons pas comment nous réagirons.
Meursault est un personnage qui nous fais réfléchir sur le sens de l’existence car il est libre mais ne se plie pas aux contraintes sociales, il est également admirable pour ça façon de réagir il semble invincible rien ne le touche. Il nous montre également l’hypocrisie des hommes nous le jugeons mais ne le connaissons pas et ne souhaitons pas vivre l’infime partie que nous connaissons.
En conclusions je pense que Meursault n’est pas vraiment un antihéros mais plutôt un héros malgré lui au caractère singulier et c’est cela qui le rend spéciale et exceptionnel jamais je n’ai rencontré un tel personnage. On peut le qualifier de héros de l’absurde
...