Dissertation Albert Camus
Dissertation : Dissertation Albert Camus. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Hacké par Noah XD • 3 Avril 2016 • Dissertation • 858 Mots (4 Pages) • 1 117 Vues
L'Homme s'est toujours intéressé à lui-même , il s'est admiré jusqu'à s'aimer . Dans la Société humaine actuelle , l 'Homme est un être qui s'aime et qui , en général , aime les autres ou du moins essaye des les aimer . Pourtant , ce n'est pas ce que disait Albert Camus : « L'Homme est ainsi fait : il ne peut pas aimer sans s'aimer » . Autrement dit , Camus pensait que l'Homme étant arrivé à son plein développement , il ne peut avoir le sentiment passionné qui pousse à respecter , à vouloir le bien de quelqu'un , d'une entité avant de s'aimer lui-même . Partisan de l'Absurde penseur à idées pessimistes , Albert Camus prétend que l'Homme est incapable d'aimer autrui s'il ne s'aime pas d'abord lui-même . Il y a une part de vérité dans ce que dit Camus mais , il y a tellement davantage à s'aimer et à aimer les autres que l'inverse . C'est pourquoi cette question : faut-il s'aimer pour pouvoir aimer ? Quelles en sont les conséquences ? Pour répondre à ces problématiques , une thèse et une antithèse seront nécessaires et une conclusion permettra de faire le point sur tous les arguments positifs et négatifs de ce sujet .
Tout d'abord , le manque d'amour en soi a des conséquences directes sur les relations avec autrui . Ce manque d'amour se traduit par un manque de confiance en soi , par des doutes et par la méfiance qui vont générer des relations basées sur de l'appropriation ou de possessivité .
Ensuite , lorsqu'un individu ne s'aime pas , il pense qu'il n'a rien de valable et intéressant à donner à un autre . Par conséquent , les relations avec autrui sont touchées et sont parfois assez mauvaises car d'un côté , un individu a une très mauvaise estime de soi alors que de l'autre côté , une personne a confiance en elle . Ce qui engendre un manque réel de sujet de discussion ou pire , la personne en confiance prendrait tout le temps la parole puisque la personne qui ne s'aime pas n'aura rien d'intéressant à dire .
De plus , au point de vue émotionnel , notamment dans les couples , celui qui ne s'aime pas finit par user , par détruire la confiance de l'autre . Le partenaire qui fournit quant à lui de l'amour va aussi à son tour se mettre à douter , par manque de sentiments et d'attention , avant de se lasser définitivement de donner de l'amour puisqu'il n' y a pas de réciprocité .
Par ailleurs , il est important que l'Homme s'aime car si ce n'est pas le cas celui-ci est dans l'attente d'un amour inconditionnel . Cela veut dire que l'Homme est obligé à vivre en permanence avec la peur au ventre et dans l'incertitude d'être réellement aimé .
Par contre , certaines idées laissent penser que s'aimer soi-même n'est pas une priorité voire même pas indispensable à la vie humaine . De fait , selon la pyramide de Maslow , célèbre psychologue américain reconnu comme étant le père de l'approche humaniste , le besoin d'estime chez l'Homme n'est pas indispensable puisque cette nécessité arrive en avant-dernière position de la pyramide . Cette pyramide propose un modèle de hiérarchie des besoins humains. Plus le nombre augmente dans la pyramide moins le besoin est important , sachant qu'il y a cinq échelons sur la pyramide et que le besoin d'estime arrive en quatrième position .
...