Disserattion sur le théâtre
Dissertation : Disserattion sur le théâtre. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Kesha Kesha • 15 Mai 2021 • Dissertation • 1 144 Mots (5 Pages) • 454 Vues
Préparation du sujet de dissertation :
Molière affirme : “le théâtre n’est fait que pour être vu”. Vous discuterez de cette affirmation dans un développement argumenté en vous appuyant sur votre lecture du Malade Imaginaire et sur les autres textes étudiés dans le cadre “spectacle et comédie” et vos connaissances personnelles !
Molière de son vrai nom Jean Baptiste Poquelin est un dramaturge, comédien et metteur en scène Français né en 1622. Il fonde en 1643 "l'Illustre Théâtre" et avait pour objectif de "faire rire les honnêtes gens". Il rencontra cette année-là Madeleine Béjart dont il tomba amoureux. Le Malade Imaginaire est la dernière oeuvre de Molière et se présente comme une comédie ballet crée en 1673 par ce dernier. Elle appartient aux mouvements littéraires classique et baroque qui se définissent comme ayant des exigences strictes telles que la règle des 3 unités (temps, lieu et action) et un idéal s’incarnant dans “l’honnête-homme”. Cette pièce raconte l’histoire d’Argan, un hypocondriaque qui se croît malade en permanence. Il sera alors guidé par sa peur de la mort et imposera à sa fille, Angélique, de se marier à un homme destiné à être médecin et qu’elle n’aime pas : Thomas Diafoirus, fils du médecin Diafoirus. L’intrigue tournera alors autour ce mariage forcé et la fin de la pièce on assiste à la mise en en scène, à l’aide d’un intermède, de l’avènement burlesque d’Argan à la médecine ! Molière joua lui-même le rôle d’Argan mais lors de sa quatrième représentation, pris de violentes douleurs qu’il essaya de cacher sur scène, il décède en 1673 suite à une tuberculose pulmonaire. A travers la plupart de ces oeuvres, Molière voulait amorcer une critique des moeurs sociales et blâmer l’influence et les intentions malsaines de certaines professions controversées tout en faisant rire son public ! Par conséquent, il utilisera de nombreuses fois la satire pour ouvrir les yeux des Hommes et changer leurs mentalités. Ça sera le cas par exemple dans la pièce du Bourgeois Gentilhomme, comédie-ballet de Molière qui utilise la satire pour critiquer la société d’ordre qui créait des fortes injustices à l’époque. Pourtant, Molière affirma durant sa vie que ”le théâtre n’est fait que pour être vu”. On est alors en droit de se demander si le théâtre est uniquement fait pour être vu ou si cela va beaucoup plus loin.
Il s’agira d’abord d’étudier en quoi le théâtre est principalement fait pour être vu puis analyser en quoi cette notion de vision à des limites pour finir sur les autres enjeux que le théâtre instaure.
I- Le théâtre est fait pour être vu mais...
...Cependant, le théâtre avant d’être joué met en oeuvre des textes écrits et crée des mises en scènes qui sont liées au texte. C’est pourquoi dans cette seconde grande partie, nous allons voir en quoi cette notion de vision à des limites en analysant en quoi le théâtre est également fait pour être lu.
On peut s’apercevoir que le théâtre est aussi écrit pour être lu. C’est le cas par exemple d’un dramaturge de renom qui utilise cette forme : Alfred de Musset qui innove la vision classique du théâtre et du spectacle théâtral en créant des oeuvres qui ont pour objectif d’êtres uniquement lues. Il suggère que “le théâtre peut se passer d’une salle mais pas de son public, fût-il réduit à un seul individu.” Cette vision revisitée du théâtre lui
permettra d’exprimer toute sa fantaisie et invitera son lecteur à se faire sa propre
...