Devoir Maison sur la modernité poétique
Étude de cas : Devoir Maison sur la modernité poétique. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar maxim91 • 31 Décembre 2020 • Étude de cas • 535 Mots (3 Pages) • 1 904 Vues
Devoir Maison modernité poétique
1) La jeune Andrée grandit au Caire avec trois langues, l’arabe mais aussi l’anglais et le français qu’elle apprend dans une pension. Le couple Louis Selim Chedid et Andrée Chedid partent vivre au Liban en 1943. La Naissance du premier enfant, Michèle en 1945. Il deviendra peintre et poursuit son œuvre aujourd’hui. En 1946 ils s’installent définitivement à Paris où ils prendront la nationalité française.
2) Le recueil est composé de 7 parties: Rythmes (Thème: le destin humain «L’homme sacra son séjour éphémère pour y planter le blé d’avenir»); La source des mots (Thème: la difficulté du français pour Andrée Chedid «Quel alphabet prend en compte nos clartés comme nos ombres quel langage raboté par nos riens ameute le souffle»; Ce corps (Thème: le beauté du corps humain «Ce corps que tu habite ces jours qui t’ont bâti cette vie qui t’as conduit» «Par nos yeux par notre seule bouche par nos deux mains»; L’escapade des saisons (Thème: retour dans la ville d’enfance «je t’aimais dans l’orage des sèves» «d’autres et d’autres jeunesses s’aventuraient déjà en leur corps flamboyants); Vie, intervalle convoité (Thème: « les plus et les moins de la vie «Le hasard ne cesse de ramener vers nos rivages quelques merveilles» «A part l’ennemi qui génère l’ennemi»); La poursuite (Thème: le combat pour la survie «Nous sommes les poursuivants d’une étrange poursuite» «je mène ce combat entre le corps le temps l’âge et l’esprit qui anime») et L’émerveillement (Thème: la beauté de la nature «La fleur se façonne en tant de figures arbore tant de couleurs que je ne saurai d’un seul regarde capter des apparences ni d’un souffle respirer ses parfums»)
3) Le recueil est écrit en vers libres. Certains vers sont pairs et certains sont impairs. Les rimes sont présentes. Ce sont des rimes pauvres et ce sont notamment des rimes croisées (ABAB). Par exemple le poème «Épreuves du langage».
4) Le pronom personnel «je» est employé fréquemment par la poète. Par ce pronom la poète nous transmet ses propres sentiments et des informations sur sa vie personnelle. On peut par exemple prendre le poème «l’escapade des saisons» où celle ci nous raconte ses pensées à la ville d’origine, de son enfance « Je t’aimais dans l’orage des sèves», «Je t’aimais dans les foucades du printemps» (p69-70).
5) j’ai fortement aimé le poème «l’escapade des saisons». Sa forme avec la répétition de «je t’aimais» me plaît. Cela nous montre un très grand attachement entre la ville natale et la poète. Ensuite j’aime bien le poème «La fleur I». Il nous permet de nous rendre compte des qualités que les fleurs ont pour notre bien, ainsi que le poème «La fleur II». «L’eau» est l’un de mes poèmes préférés. Il nous rend comte de l’importance de l’eau pour notre existence. De plus c’est très bien expliqué et tout les thèmes y sont évoqués.
6)[pic 1]
Cette image représente bien le recueil Rythmes d’Andrée Chedid. Elle a la même représentation de la vie, nos racines, la nature. Cela même nous montre que sans eau, même les arbres ne pourront pas survivre. On peut notamment rapprocher la lumière au fond à l’espoir que représente l’humanité pour la survie de notre planète et de notre écosystème.
...