Des origines du surréalisme à sa mort
Cours : Des origines du surréalisme à sa mort. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Maria Messerdache • 8 Novembre 2018 • Cours • 393 Mots (2 Pages) • 618 Vues
Des origines du surréalisme à sa mort
Objectif : Avoir une vue d’ensemble du surréalisme
I/ Aux origines du surréalisme
a) Fondation du mouvement
Le surréalisme est un courant très important du XXe siècle. Il naît en 1919 et prend fin en 1967.
Son chef de file porte le nom d’André Breton, et ses membres les plus célèbres sont Louis Aragon et Philippe Soupault. Ce sont les trois principaux fondateurs du mouvement surréaliste : on les qualifie souvent des « trois mousquetaires ».
b) Inspirations et conséquences du mouvement
Le mouvement littéraire surréaliste naît après la Première Guerre Mondiale : il remet en question le prix de la vie humaine. Une « crise de l’esprit » a lieu après cette guerre tragique, qui aboutit à un genre de renouveau artistique en 1919, avec notamment la parution de la « revue Littéraire » par André Breton.
Des nouveaux types d’écriture sont mis en avant :
L’écriture automatique, qui consiste à écrire tout ce qui nous passe par la tête sans préoccupation esthétique ou morale.
L’écriture sous hypnose, qui a pour but de faire remonter les souvenirs à la conscience.
Dans les deux types d’écritures abordés, l’essentiel projet est de laisser parler l’inconscient.
Cela va d’ailleurs entraîner la naissance de la théorie psychanalytique de la topique bâtie sur le triptyque de Sigmund Freud, qui considère que l’être humain est composé du moi(part consciente de l’Homme), du ça, (part inconsciente de l’Homme) et du surmoi (Loi Morale).
Le surréalisme s’inspire grandement du mouvement Dadaïste fondé par Tristan Tzara, né en 1916 à Zurich, en Suisse.
c) Définition du mouvement
Le surréalisme correspond à la libération du langage et de la force de l’imaginaire, a l’émanation vraie de chaque individu. En 1924, André Breton publie « Le manifeste du surréalisme », qui équivaut à une théorisation du mouvement. Ce manifeste indique que le mouvement littéraire correspond à une expression de la pensée sans aucun contrôle de la raison ou de la société. Il s’agit en fait d’un automatisme psychique où les préoccupations esthétiques et morales n’existent pas.
Il offre une interrogation profonde sur le sens de la vie après cette Première Guerre Mondiale qui a enlevé la vie à des milliers de personnes.
II/ La mort du surréalisme
Le mouvement surréaliste connaît un déclin en 1939 avec le début de la Seconde Guerre Mondiale.
André Breton s’exile en Amérique ; Louis Aragon et Paul Eluard s’engagent dans la résistance et écrivent des textes remarquables anti-nazistes ; Robert Desnos meurt dans un camp de concentration en 1945.
...