Des Cannibales et des Coches de Montaigne
Dissertation : Des Cannibales et des Coches de Montaigne. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar sel.bzh • 8 Avril 2021 • Dissertation • 410 Mots (2 Pages) • 1 175 Vues
L’humanisme est un mouvement de pensée européen relevant les textes antiques. Montaigne, auteur du XVIe siècle et humanistes, appartient à cette dernière génération. Mort le 13 septembre 1592 au château de Saint-Michel-De-Montagne, un temps prend fin, Les Essais témoignent de l’importance de son œuvre, unique dans la littérature. Nous pouvons approprier au XVIe siècle la découverte d’un nouveau continent : l’Amérique. Montaigne s’empare du sujet et en fait le thème de deux chapitres de ses Essais : « Des cannibales » et « Des Coches ». Le travail de Montaigne se lit tel un journal intime, mais peut également débaucher des dialogues avec les lecteurs sur leur condition d’Européen. On se demandera alors, outre l’écriture personnelle de l’auteur, comment un lecteur universel peut-il comprendre l’ouvrage de Montaigne ? Dans un premier temps sera évoqué l’engagement de Montaigne dans son ouvrage, puis dans un second temps, l’évocation de l’humanité à travers les peuples.
I) Montaigne s’inclut au texte
a) « L’autre » : Montaigne utilise un pronom indéfini pour parler de sois. Cela montre une certaine authenticité.
b) Les pensées : Montaigne s’appuie sur la pensée d’autrui pour mieux trouver la sienne. La mentalité de l’antiquité est mise en avant. « moins on a peur, moins on cour de risques »
c) Mise en évidence des injustices sociales : La richesse française est critiqué (exemple : Montaigne accompagne le roi)
II) Une condition d’européen, une condition d’homme
a) Une critique des européens : La barbarie est un exemple d’infériorité au sein de l’humanité. La tonalité est pathétique. « Je pense qu’il y a plus de barbarie à manger un homme vivant qu’à le manger mort »
b) Refus des préjugés : L’ethnocentrisme prend place à plusieurs reprises. « mais quoi, ils ne portent point de haut-de-chausses »
c) Une critique de la colonisation : Nous retournons au terme d’inhumanité. « tant de villes rasées, tant de nations exterminées, tant de millions de peuples passés au fil à l’épée »
En guise de conclusion, le thème de la découverte d’un nouveau monde met en avant les défaillances des contemporains de Montaigne. Face aux actes inhumains de conquête des peuples, le caractère exemplaire du monde chrétien a été brisé. En conséquence, le Nouveau Monde devient la victime de civilisations destructrices due à son avidité, aussi représenté par l'incarnation de l’homme innocent. Les deux chapitres des Essais de Montagne fournissent une réflexion qui sera par la suite développée dans le «Discours sur l'origine et le fondement des inégalités humaines» de Rousseau.
...