LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

DU BELLAY, Les Regrets, « Un peu de mer tenait... » (sonnet 40)

Commentaire de texte : DU BELLAY, Les Regrets, « Un peu de mer tenait... » (sonnet 40). Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  18 Octobre 2018  •  Commentaire de texte  •  493 Mots (2 Pages)  •  2 800 Vues

Page 1 sur 2

Lecture Analytique n°1 :

DU BELLAY, Les Regrets, « Un peu de mer tenait... » (sonnet 40)

Intro :

 Du Bellay appartenait à la Pléiade, groupe de 7 poètes français (grande culture basée sur l’Antiquité au sein de ce groupe) des années 1550-60. Les membres de la Pléiade imitent les auteurs gréco-romains, afin de les surpasser. Ils traitent les quatre grands thèmes principaux de la poésie élégiaque : l’amour, la mort, le passage du temps et nature grâce aux sonnets et aux odes.

 Il écrit Les Regrets , recueil de 191 sonnets tous en alexandrins, pendant un voyage à Rome pour accompagner un membre de sa famille, mais il regrette vite sa France maternelle, l’auteur exprime donc sa nostalgie dans le recueil.

 Du Bellay compare sa nostalgie et son voyage à Rome à la tristesse et l’épopée épique d’Ulysse.

 Comment le poète fait-il percevoir et partager sa douleur au lecteur ? Montrez que ce poème correspond au titre du recueil dont il est extrait. Quel est le rôle de la figure d’Ulysse dans ce texte ? Quelle image du poète est véhiculée dans ce texte ? En quoi s’agit -il d’un poète humaniste

Grandes Idées du texte :

DU BELLAY DECOURAGE, ANTI-HEROS EPIQUE

- Antithèse avec rupture à la césure entre deux hémistiches ou entre deux vers qui oppose des qualités d’Ulysse aux défauts correspondants de Du Bellay.

- On a donc l’image d’un poète défaitiste qui s’oppose à un Ulysse vainqueur. Du Bellay se montre aussi stupide et associable.

- Ulysse est évoqué avec six syllabes à la fin d’un vers alors que Du Bellay est placé en deux lettres au début d’un vers ce qui les oppose.

CONTRAINTES DE DU BELLAY PLUS PENIBLES QUE CELLES D’ULYSSE

- Antithèse avec rupture à la césure entre deux hémistiches ou entre deux vers qui oppose les conditions du voyage de Du Bellay à celle de l’épopée d’Ulysse (de la même manière en utilisant des contraires).

- Du Bellay rend plus pénibles ses obstacles en les évoquant avec une hyperbole et un enjambement tandis que ceux d’Ulysse sont évoqués avec une litote.

- Opposition entre le présent utilisé pour Du Bellay et les temps du passé pour Ulysse  Problèmes obsolètes / actuels.

- Du Bellay s’approprie les aventures d’Ulysse sans raison, il s’invente des obstacles : il se rapproche d’un chevalier errant ce qui évoque des dangers implicitement et s’invente des adversaires qu’il doit battre.

DIMENSION MYTHOLOGIQUE DU POEME ET DE LA VIE DE DU BELLAY.

- Utilisation de noms peu connus qui demandent au lecteur une grande culture de l’Antiquité (Dulichien = Ulysse ; Pallas = Athéna).

- Références au caractère d’Ulysse dans l’Odyssée, ce sont presque des citations des premiers vers du récit.

- La mention directe d’Ithaque pour mettre en relief la fin du voyage.

- Utilisation des noms antiques des lieux géographiques liés

...

Télécharger au format  txt (3.2 Kb)   pdf (124.6 Kb)   docx (11.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com