DU BELLAY, Les Regrets, « Un peu de mer tenait... » (sonnet 40)
Commentaire de texte : DU BELLAY, Les Regrets, « Un peu de mer tenait... » (sonnet 40). Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar pierrot 78012 • 18 Octobre 2018 • Commentaire de texte • 493 Mots (2 Pages) • 2 817 Vues
Lecture Analytique n°1 :
DU BELLAY, Les Regrets, « Un peu de mer tenait... » (sonnet 40)
Intro :
Du Bellay appartenait à la Pléiade, groupe de 7 poètes français (grande culture basée sur l’Antiquité au sein de ce groupe) des années 1550-60. Les membres de la Pléiade imitent les auteurs gréco-romains, afin de les surpasser. Ils traitent les quatre grands thèmes principaux de la poésie élégiaque : l’amour, la mort, le passage du temps et nature grâce aux sonnets et aux odes.
Il écrit Les Regrets , recueil de 191 sonnets tous en alexandrins, pendant un voyage à Rome pour accompagner un membre de sa famille, mais il regrette vite sa France maternelle, l’auteur exprime donc sa nostalgie dans le recueil.
Du Bellay compare sa nostalgie et son voyage à Rome à la tristesse et l’épopée épique d’Ulysse.
Comment le poète fait-il percevoir et partager sa douleur au lecteur ? Montrez que ce poème correspond au titre du recueil dont il est extrait. Quel est le rôle de la figure d’Ulysse dans ce texte ? Quelle image du poète est véhiculée dans ce texte ? En quoi s’agit -il d’un poète humaniste
Grandes Idées du texte :
DU BELLAY DECOURAGE, ANTI-HEROS EPIQUE
- Antithèse avec rupture à la césure entre deux hémistiches ou entre deux vers qui oppose des qualités d’Ulysse aux défauts correspondants de Du Bellay.
- On a donc l’image d’un poète défaitiste qui s’oppose à un Ulysse vainqueur. Du Bellay se montre aussi stupide et associable.
- Ulysse est évoqué avec six syllabes à la fin d’un vers alors que Du Bellay est placé en deux lettres au début d’un vers ce qui les oppose.
CONTRAINTES DE DU BELLAY PLUS PENIBLES QUE CELLES D’ULYSSE
- Antithèse avec rupture à la césure entre deux hémistiches ou entre deux vers qui oppose les conditions du voyage de Du Bellay à celle de l’épopée d’Ulysse (de la même manière en utilisant des contraires).
- Du Bellay rend plus pénibles ses obstacles en les évoquant avec une hyperbole et un enjambement tandis que ceux d’Ulysse sont évoqués avec une litote.
- Opposition entre le présent utilisé pour Du Bellay et les temps du passé pour Ulysse Problèmes obsolètes / actuels.
- Du Bellay s’approprie les aventures d’Ulysse sans raison, il s’invente des obstacles : il se rapproche d’un chevalier errant ce qui évoque des dangers implicitement et s’invente des adversaires qu’il doit battre.
DIMENSION MYTHOLOGIQUE DU POEME ET DE LA VIE DE DU BELLAY.
- Utilisation de noms peu connus qui demandent au lecteur une grande culture de l’Antiquité (Dulichien = Ulysse ; Pallas = Athéna).
- Références au caractère d’Ulysse dans l’Odyssée, ce sont presque des citations des premiers vers du récit.
- La mention directe d’Ithaque pour mettre en relief la fin du voyage.
- Utilisation des noms antiques des lieux géographiques liés
...