Cyrano de Bergerac, L'Autre Monde ou Histoire comique des États et Empires du Soleil (1657-1662) : le royaume d'oiseaux
Fiche de lecture : Cyrano de Bergerac, L'Autre Monde ou Histoire comique des États et Empires du Soleil (1657-1662) : le royaume d'oiseaux. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Baseline • 20 Avril 2021 • Fiche de lecture • 380 Mots (2 Pages) • 1 570 Vues
Cyrano de Bergerac, L'Autre Monde ou Histoire comique des États et Empires du Soleil (1657-1662) : le royaume d'oiseaux
Je vais vous présenter un extrait d’une œuvre de Cyrano de Bergerac, écrivain et scientifique libertin (matérialiste, qui rejette la religion). L’œuvre dont provient l’extrait que je vais vous présenter se nomme, l’Autre Monde ou Histoire comique des Etats et des Empires du Soleil qui fut publiée en 1862, c’est une œuvre posthume. L’Autre Monde ou Histoire comique des Etats et des Empires du Soleil est un roman fantaisiste, utopique et critique de la société et du souverain du temps de Cyrano de Bergerac. Le roman raconte l’histoire d’un homme qui voyage sur le soleil. Dans l’extrait que je vais vous lire l’homme rencontre une pie qui au cours d’une discussion lui dressât le réquisitoire des sociétés humaines et lui fit découvrir un nouveau système politique et social. Nous nous attacherons à monter quelle est la portée critique de ce texte ?Le texte dépasse l’anecdote ,il prend es allures d’apologues et propose deux mouvements. Nous verrons tout d’abord la description du monarque et le système utopique.
Lecture
Je vais passer à l’explication linéaire, le premier mouvement :la description du monarque :
Souverain opposé roi du monde des oiseaux :
Erreur du narrateur (l.6) roi=aigle et qui « sottement » homme veut se mettre à genoux devant lui (l.2)
Groupe ternaire superlatif pour roi (l7-8) qualité justifiée à la fin du passage (l9-10) s’oppose groupe ternaire superlatif (l.5)
Soumission des sujets (l.5)
2ème mouvement système utopique :
Discours dialectique de la pie qui dessine l’image d’une vie politique et sociale idéal semblable à une république démocratique :
Election (l.15) et non sur une monarchie héréditaire de droit divin à laquelle participe tout le peuple nous le choisissons (l.10).
Vie balisée et réglée « tous les 6 mois »(l.9), »chaque semaine » (l.13)
Le roi est soumis sous surveillance (l.14)
Une république juste : peine de mort, punir le roi si (l.18) et punir en retour pas de justification.
Oppose à (l.12)
Nous avons donc tenter de montrer la portée critique de ce texte, l’auteur critique la société en la comparant avec une utopique, et critique aussi le monarque en le comparant à un roi idéal et opposé à lui. Ce roman est une satire implicite démonter par le discours dialectique et rigoureusement structuré de la pie.
...