LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Cyrano cas

Fiche : Cyrano cas. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  7 Février 2016  •  Fiche  •  998 Mots (4 Pages)  •  726 Vues

Page 1 sur 4

Seance III:

Acte II scene 6

Introduction

▪️re situer l’extrait dans l’oeuvre integrale

Mouvement litteraire, theatre romantique qui s’affranchit des regle du classicisme

Succes incroyable, remonter le morale des gens suite a la guerre franco prussiene

Cyrano piece eponyme, un des perso les plus celebre

Libertin du XII°, cyrano a vraiment exister

Nous sommes dans l’acte deux scène six, depuis l’acte on sait que cyrano est eperduement amoureux de sa cousine Roxane, mais n’espere pas etre aimé en retour, or elle lui a donné rdv en retour, alors il attend un aveu d’amour.

Problematique possible: comment se met en place l’aveu de Roxane, strategie de roxane

Pourquoi cet aveu est il inattendu pour Cyrano

En quoi cette scène est elle caractéristique du quiproquo

Différents mouvement

3 parties, avant, pendant et après l’aveu

Circonstances de l’aveu

1)ce que l’on sait deja depuis l’Acte I

Christian aime Roxane, Cyrano aussi l’ayant avoué à son ami le Bret dans une scène lyrique et pathetique (evoque la pitier du lecteur, spectateur), ce que nous savons egalement c’est que c’est un rdv a la demande de Roxane ce qui est assez problématique, ce qui accentue l’aspect romanesque, digne de figurer dans un roman

Ce que l’on ne sait pas s’est l’objet de l’aveu, suspens dramaturgique, on cherche en a savoir l’objet

Evoque

2)Cyrano= le role du confident

La strategie de roxane, elle veut le persuader de quelque chose, elle fait appel aux sentiments, se rapproche de lui physiquement et par les mots egalement ‘’il faut que je revois en vous le presque frere’’ ceci connote sa timidité souligné par les points de suspensions et cherche chez mot, on a alors un lien fraternel et nous eloigne du rdv amoureux, cyrano le confident va assister a travers l’analepse le recit de leur enfance, sorte de nostalgie “avec qui je jouait dans le parc” ce recit d’enfance est marqué par l’emploi de l’imparfait et suscite une notslagie. Cette nostalgie de l’enfance ce vois a travers les références aux jeux 771 et 772 c'était le temps des jeux, alexandrin est coupé en deux, alexandrin éclaté, sorte de retrouvailles entre cyrano et roxane.

Cette mélancolie a la jeunesse est possiblement relié au célèbre vert de Baudelaire “le vert paradis des 'amours enfantines”

3) confusion des roles

il encourage Roxane a parler “ dites la chose que vous n'osiez tantôt me dire” confusion des époques et des rôles, cette confusion va vraiment se matérialiser avec la blessure de cyrano. Vers 780 énonciation de la blessure, ce vers est entre guillemets, Roxane joue le rôle qu’elle tenait lorsqu’elle était enfant, elle précise ce rôle maternelle. Elle appuye cette idee de jeux au vers 778, remarquons le lassage du vous au tu, ce passage ce fait a l’interieur d’1 alexandrin, on est bien dans la confusion vers 783. La confusion des rôles et epoque va permettre ce rapprochement physique entre les deux perso, relever les didascalies

Bilan

...

Télécharger au format  txt (6.3 Kb)   pdf (85.2 Kb)   docx (10.9 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com