Crépuscule du soir, Baudelaire
Dissertation : Crépuscule du soir, Baudelaire. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar nassnass8 • 6 Novembre 2020 • Dissertation • 579 Mots (3 Pages) • 2 627 Vues
LE CREPUSCULE DU SOIR
Charles Baudelaire à écrit le poéme Crepuscule du soir et publié dans la section des Tableaux parisiens dans l’édition de 1861 des Fleurs du mal.
Le poème est composé de quatre strophes d’alexandrins de 4, 24, 8 et 2 vers.Les rimes sont suivies. L’auteur es associé au décadentisme. Baudelaire fait parti du mouvement du romantisme en cherchant l'évasion dans le rêve, dans l'exotisme il exalte le goût du mystère et du fantastique.
Le poème parle d’une ville sous le crépuscule avec des personnes qui rentrent chez eux après une journée de travail et d’autre qui au contraire se réveille pour vaguer à leurs vaste activé nocturne.
Dans ce commentaire il s’agira de se demander comment par la poésie de Baudelaire nous dévoile la vie de la société.
Nous verrons tout d'abord dans la premiere partie la description du crépuscule, ensuite nous aborderons la critique de la société la nuit et enfin un moment de reflexion pour le poète.
I- La description du crépuscule
1) description de la ville dans le crepuscule
Le poète associé le crepuscule a la beauté avec les mots charmants « v1 » et aimable « v5 ».
Il décrit l’activité nocturne qui se reveille la nuit avec la prostitution s’allume dans les rues « v15 », les cuisines qui sifflent « v21 », les théâtres et les orchestres « v22 » et puis les voleurs « v25 », il montre que Paris est une très active la nuit (théâtre, concert, jeu, prostitution).
Dans cette ville, le choix de personnages est aussi nocturnes et plutôt malfaisants, avec le champ lexical du texte montre la dangerosité de la nuit. On observe la répétition de mots dangereux du soir comme « criminel » (v. 1), « complice » (v.2 et 24), « bête fauve » (v.4), « démons malsains » (v.11), « la Prostitution » (v.15) , « l’ennemis » (v.18), « catins et d’escrocs » (v.24) et « voleurs » (v.15) mais aussi de l’animalité « pas de loups » (v.2), « un ver » (v.20), « glapir » (v.22) et « rugissement » (v.30).
La personnification vers 15 et 16 montre que la prostitution est une activité très répétée le soir. La prostitutionBaudelaire insiste sur la prostitution des femmes à Paris la nuit.
On a aussi la description du sommeil du “v5 au v10”. De plus on peut supposé que le poète voit Paris d’un angle en hauteur et les compares à des fourmis, avec la prostitution qui s’allume “v15 et 16”.
2) Un moment de transition
Le crépuscule du soir permet de faire une transition entre le jour et la nuit d’un coté les personnes qui travaillent durant la journée et qui rentre chez eux le soir pour se reposé avec au « c’est le soir qui soulage au« v7 » et avec « l’ouvrier courbé qui regagne son lit » « v10 ». Nous avons un basculement entre le jour et la nuit. Nous avons aussi un changement de l’homme qui le soir se transforme en bête fauve avec le champ lexical de l’animal avec “dévore v8” ,« pas de loups v2» (v.2) et rugissement v30 ».
3) Une personnification du crépuscule
Le
...