LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Corpus sur le double jeu au theatre

Dissertation : Corpus sur le double jeu au theatre. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  22 Septembre 2015  •  Dissertation  •  586 Mots (3 Pages)  •  3 156 Vues

Page 1 sur 3

Au theatre , on peut souvent voir que les personnages se jouent la comedie a l'interieur d'une piece , c'est alors en quelques sorte du theatre dans le theatre.Les scenes que nous etudions aujourd'hui a savoir la scene 2 de l'acte III de hamlet ecris pas Shakespear en 1600 , la scene 3 de l'acte III de on ne badine pas avec l'amour de Alfred musset qui date de 1834 , ainsi que qu'un extrait de Les bonnes de jean Genet datant de 1947 comporte tout trois ce jeu de comédie. Nous nous demanderons alors pourquoi ce procédédé de double jeu est il utilisé ? Nous verrons dans un premier temps les procédés mis en oeuvre pour cet comédie puis dans un deuxieme temps nous verrons les finalités de ce " theatre dans le theatre".

On va dans un premier temps definir les procédés mis en oeuvre par ce double jeu ainsi que ces enjeux.

Dans Hamlet on peut tres bien voir ce jeu de comédie , en effet c'est clairement une piece de theatre a l'nterieur d'une comedie qui nous est présentée. On peut qualifier ce jeu de comedie de mise en abyme tel elle est forte.dans cet extrait on nous montre bien que c'est une comédie qui est jouée et non l'histoire propre des personnages " ils s'empoisonnent pour rire" l.14 , cette replique accentue le fait que les comediens jouent une piece. Dans la piece de musset , le fait qu'une comedie est jouée est egalement mise en avant dans le texte " de maniere a ce que Camille l'entende" les didascalie nous montre tres bien ici que c'est pour un certain spectateur que que Perdican dis ces paroles. Dans Les bonnes , les deux bonnes immitent leur maîtresse en son absence , les deux jeunes femmes n'ont pas de public en particulier , leur jeu est pour leur propre plaisir et elles sont elles meme leur spectateur. En revanche , chez musset on distingue tres bien les spectateurs des comediens : les spectateurs sont tout simplements les acteur de la piece alors que des comediens sont engages pour exerces leurs fonctions , tout comme chez Shakespear ou le spectateur n'est que Camille et ou les comediens sont perdican et Rosette qui n'est elle meme meme pas au courant de son role.

Dans un deuxieme temps , on va etudier les finalités de ce procédédé de double jeu et ainsi connaitre le but de ce procédédé. Chez musset , ce theatre dans le theatre a un but simple , perdican veut simplement rendre Camille jalouse afin de se venger de la maniere dont la quelle Camille lui a resister, tout comme dans les bonnes ou celle ci veulent egalement se venger de leurs maitresse , en effet elles se moque d'elle notement dans la prononciation des mots qu'elles prononcent " tillol" l2 a la place de tilleul . Dans Hamlet , c'est pour decouvrir le coupable que Hamlet organise cette piece , en effet il veut se venger du coupable et se moque de lui d'ou le nom de la piece " le piege ee la souris" qui resime tres bien la situation.

En conclusion nous distinguons toujours les acteurs des spectateurs dans le theatre dans le theatre , celui ci est ici principalement un moyen de vengeance et de moquerie des personnages ayant été souvent victime.

...

Télécharger au format  txt (3.1 Kb)   pdf (57 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com