Corpus, extraits de roman
Commentaire de texte : Corpus, extraits de roman. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar hgjnjj • 17 Mai 2018 • Commentaire de texte • 536 Mots (3 Pages) • 997 Vues
Le corpus que nous analyserons est composé de trois textes extraits de romans. Les deux premiers textes sont du XIXe siècle, alors que le troisième est du XXe siècle. Le thème commun des textes est la nature.
Nous nous demanderons quel rôle joue la nature pour le personnage dans ces trois textes.
Tout d'abord, nous parlerons de la nature jouant un rôle diffusant de la sérénité pour le personnages des trois extrais.
Dans l'extrait LE ROUGE ET LE NOIR de Stendhal et dans l'extrait LA PESTE d'Albert Camus, le personnage ressent du bonheur, de la sérénité et de la joie à son âme. De même, dans l'extrait GERMINAL d'Emile Zola , le personnage se sent serein, malgré l'échec qu'il vient de subir.
Dans ces trois textes, la nature fait oublier les problèmes de chaque personnage.
De plus, nous montrerons que la nature a un rôle permettant d'avoir de l'espoir d'amélioration.
Dans le premier extrait, le personnage voudrait ne plus être en décalage par rapport à son milieu social. Le second extrait nous montre que le personnage a de l' espoir grâce à la nature de développer une organisation malgré sa misère. Enfin, dans le troisième extrait, le personnage en étant une nuit au près de la nature a espoir que la maladie l'oublie.
Le rôle que la nature joue pour le personnage des ses trois texes permet aux personnages de ressentir de la sérénité et d'avoir un espoir d'amélioration
Nous allons nous demander quel rapport chaque personnage entretient avec la société des hommes.
Tout d'abord, nous analyserons la différences des classes sociales.
Dans le texte de Stendhal et celui d'Albert Camus, le personnages fait parti des hautes classes sociales, Julien lui, au départ fait parti du peuple. Comme Julien est embauché par le maire puis travaille pour une famille de bourgeois et que Monsieur Rieux lui, est docteur ils sont plutôt "riches". Alors qu'au contraire, Etienne, lui est dans une classe sociale très basse. Il est dans une famille qui a comme la misère et tavaille très dur pour gagner peu. Il est pauvre alors que Julien et Monsieur Rieux sont riches.
De plus, nous parlerons des difficultés de chaque personnage.
Dans l'extrait de Stendhal, nous pouvons voir que Julien n'a pas de difficultés pour se faire embaucher et qu'il obtient un jour de congé et finit par séduire Mme de Renal. Alors que tout au contraire, EMile Zola nous montre qu'Etienne a beaucoup de difficultés, il travaille très dur et n'a presque rien en échange. Le docteur Rieux quant-à lui, n'a pas de difficutés au niveau du travail, mais il est résistant en luttant contre la peste qui se répand dans la ville. Malgré tout, il profite de la vie.
Pour finit, nous observerons que chaque personnage prend une décision et a un conflit.
Julien décide d'évoluer pour parvenir à la haute société cultivée. Ensuite, Etienne veut développer l'organisation syndicale pour améliorer la conditions des exploités.
...