Corpus de textes : Que permet le regard qu' autrui pose sur nous à travers ces 3 extraits ?
Commentaire de texte : Corpus de textes : Que permet le regard qu' autrui pose sur nous à travers ces 3 extraits ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar emmachawarma • 7 Avril 2018 • Commentaire de texte • 664 Mots (3 Pages) • 896 Vues
Que permet le regard qu' autrui pose sur nous à travers ces 3 extraits ?
Ce Corpus est composé de trois textes :Micromégas de Voltaire, Lettre Persane de Montesquieu, deux textes de grands auteurs appartenant au courant des Lumières et Déguisement et Subversion au XVIIIe siècle de Paul Valéry, écrivain du XXe siècle.Dans Micromégas et Lettres persanes, il s'agira d'étrangers découvrant une nouvelle civilisation, puis, dans l’extrait de Paul Valéry, d'un texte dénonçant le comportement des étrangers.Il s'agira ici de montrer dans ces trois textes ce que permet le regard qu'autrui pose sur nous.
Tout d'abord, dans le texte de Voltaire, Micromégas affirme « Je n'ai vu nulle part le vrai bonheur,mais il est ici, sans doute. » Cette personnification du bonheur nous permet de prendre conscience de certaines chances que nous avons, et dont nous ne profitons pas forcément. Le héros éponyme nous dit également : « [ ...]vous devez sans doute goûter des joies bien pures sur votre globe:car ayant si peu de matière,et paraissant tout esprit,vous devez passez votre vie à aimer et à penser[...] », ce qui appuie de nouveau la vision utopiste que l'étranger porte sur une nouvelle civilisation mais qui est vite contredite par un philosophe : « tout le reste est un assemblage de fous, de méchants et malheureux »(L.7). Le regard d'autrui nous fait prendre conscience du monde dans lequel nous vivons et de notre entourage.
L'extrait de Montesquieu rejoint le comportement montré dans celui de Voltaire. Ici l'étranger est surpris face à des habitudes qui ne sont pas les siennes : « Je vis hier une chose assez singulière,quoiqu'elle se passe tous les jours à Paris. », mais il prend conscience qu'il s'agit de quelque chose de tout à fait normal pour nous. L'étranger a une vision objective et neutre des choses.Il observe : «Tout le peuple s'assemble sur la fin de l'après-dïnée,et va jouer une espèce de scène que j'ai entendu appeler comédie». Nous nous rendons compte que certain mots, qui nous paraissent logiques, puisqu'ils font partie de notre quotidien, le sont moins pour d'autres, ne partageant pas notre quotidien .On en revient à cette problématique de point de vue qui est différent à chacun.
Le dernier texte de Paul Valéry dénonce plutôt que décrit, contrairement au deux autres textes. C'est une critique du comportement d'autrui. Ainsi ,le texte fait référence au deux extraits de Voltaire et Montesquieu : «[...]pour instruments de la satire, un Turc,Un Persan,[...],un habitant de Saturne ou de Sirius,un Micromégas;[...] ».Un Persan ,pour Lettres Persanes de Montesquieu et Micromégas de Voltaire . Il dénonce leur comportement : « [...]et le rendait ultra-sensible à ce que l'habitude nous dérobe[...] » ce qui se rapproche de la phrase du texte de Montesquieu : « Il y a en bas une troupe de gens debout,qui se moquent de ceux qui sont en haut sur le théâtre, et ces derniers rient a leur tour de ceux qui sont en bas. »Les étrangers nous font prendre conscience de certaines choses ridicules qui nous semble normales au fil du temps.
...