Des raisons de craindre le regard d’autrui
Analyse sectorielle : Des raisons de craindre le regard d’autrui. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar LORRANY_97 • 17 Janvier 2015 • Analyse sectorielle • 248 Mots (1 Pages) • 911 Vues
Plan :
I/ Des raisons de craindre le regard d’autrui
A/ La méconnaissance (le même et l’autre)
B/ Conséquence : se protéger du regard de l’autre (problématique de l’identité et de la différence)
C/ Sartre : aliénation et réification (« L’Enfer, c’est les autres »)
Transition : j’ai des raisons de craindre le regard d’autrui, mais en rester là, ne serait-ce pas admettre que le rapport à l’autre est simple lutte d’ego repliés sur eux-mêmes ? Le regard de l’autre ne peut-il pas être un soutien ?
II/ Dépasser la crainte : autrui comme médiateur indispensable.
A/ L’impossibilité d’un monde sans autrui (Tournier)
B/ De la certitude subjective à la vérité objective (Hegel)
C/ Autrui comme médiateur indispensable entre moi et moi-même (Sartre)
Transition : La première impasse était celle de la réduction à une relation conflictuelle avec autrui, la deuxième est celle d’une relation seulement égocentrique : autrui n’est qu’un instrument pour une relation de moi à moi-même et qui ne laisse pas de réelle place à autrui. Il faut penser une crainte non plus comme menace mais comme respect.
III/ Quand le regard d’autrui se fait demande
A/ L’enfant qui est en demande, qui attend que je lui donne ma confiance (Alain)
B/ Le motif de l’effronterie ou de l’impudence : l’individu à qui rien ne fait honte ou qui ne veut avoir honte de rien.
C/ La demande que je lis dans le regard de l’autre : il s’agit de la limiter afin de respecter l’autre dans son altérité, comme ce qui me dépasse infiniment.
...