Corpus Apollinaire
Commentaire de texte : Corpus Apollinaire. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar rosy12345 • 14 Novembre 2018 • Commentaire de texte • 1 279 Mots (6 Pages) • 796 Vues
Corpus: En quoi ces trois textes poétiques allie tradition et modernité
Textes propose
Le corpus proposé consiste en trois textes poétiques écrits par le même poète, Apollinaire. Les trois textes proviennent de la collection d'Alcools écrite en 1913. Le premier poème s'intitule “Mai”, il fait partie des poèmes inspirés par Annie, une des sources de l'inspiration d'Apollinaire. Le deuxième poème est, "Le Pont Mirabeau", ce poème est le deuxième poème dans toute la collection d'Alcools et fait partie des poèmes consacrés au souvenir de Marie Laurencin et leur amour perdu. Le dernier poème s'intitule “Zone”, c'est le premier poème de toute la collection d'Alcools mais a été écrit en dernier. Nous étudierons seulement les 41 premiers vers de ce poème. Comme Le Pont Mirabeau, il est également dédié à la mémoire de Marie Laurencin et à leur amour perdu. À partir de ces trois textes, nous étudierons en quoi ces trois textes poétiques allient tradition et modernité. Dans un premier temps, nous étudierons la structure ou la forme du poème puis, dans un second temps, nous examinerons les thèmes abordés afin de voir comment Apollinaire allie tradition et modernité.
Tout d'abord, nous étudierons la structure des poèmes à travers les différentes rimes, rythmes, strophes et syllabes présentées dans les trois textes afin de voir comment la forme des poèmes allie tradition et modernité. Les trois textes du corpus sont tous représentés de manière différente, mais ils ont tous des caractéristiques traditionnelles et modernes. Le premier poème, "Mai" a une sorte de structure traditionnelle, car elle a des quatrains, qui sont un type commun de strophes utilisées dans la poésie traditionnelle. Les vers sont également traditionnels parce qu'ils sont en alexandrin. Les rimes sont embrassées (ABBA), elles sont représentées à la fin des 4 strophes, “rhin / montagne / éloigne / riverains”, les rimes sont à la fois riches (roses / osier) et suffisantes (montagne / s'éloigne). “Mai” est principalement constitué d'aspect traditionnel, cependant, il y a quelques aspects modernes tels que l’absence de ponctuation et la présence d'un quintil au troisième strophe. “Le Pont Mirabeau” a également sa propre structure qui est formée à la fois par des aspects traditionnels et modernes. Le poème a une forme de chant car il est fait de quatrains et de distiques alternant systématiquement les uns après les autres. Cela nous fait penser au couplet et au refrain à cause de la distique constamment répétée. La forme du poème combine la tradition et la modernité parce que traditionnellement des poèmes ont été chantés mais la structure du poème est aussi moderne à cause du mélange entre quatrains et distiques. Les rimes sont suivies à l'exception du deuxième vers des quatrains (AA/BB) , par exemple, “souvienne / peine / heure / demeure”. Les rimes sont des rimes féminines par exemple, “heure/demeure”. Les rimes ont une structure répétitive ce qui correspond à une dimension traditionnelle de la poésie. Comme Mai ce poème n'a aucune ponctuation ce qui fait ressortir la modernité du poème. “Zone”, contrairement aux deux autres textes, est complètement modernisée dans son apparence. Il y a certains vers qui sont détachés (monostique) et d'autres qui sont regroupés en différentes strophes (tercet, huitain, dizain, douzain...). Il y a aussi la présence de vers libre. Ces vers riment à peine; ils sont assonancés. Le poème manque également de ponctuation comme les autres poèmes propose dans le corpus. Dans les trois poèmes, il y a la présence de la modernité mise en évidence par le manque de ponctuation et d'autres aspects qui structurent les poèmes. Néanmoins, il y a la présence de la tradition principalement dans les deux premiers textes du corpus. La présence de la tradition est principalement représentée par l'utilisation des strophes classiques et par la présence des rimes qui forment une structure répétitive.
...