Communication globale
Dissertation : Communication globale. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar vdezille • 1 Mars 2016 • Dissertation • 554 Mots (3 Pages) • 662 Vues
Communication globale
- Les formes de communication
- La communication interne/externe
- Communication interne
Ensemble des communications en direction des membres de l’entreprise (personnel et associés). Les émetteurs et les récepteurs des messages (acteurs de la communication) appartiennent donc à l’organisation.
Elle vise à renforcer le sentiment d’appartenance au groupe « entreprise », à faire adhérer des valeurs et objectifs de l’entreprise, à créer les conditions d’un bon climat social. Elle permet également de donner ou de recevoir des consignes et de diffuser des instructions.
3 types de flux coexistent selon le circuit emprunté par l’information :
Communication horizontale : sans notion hiérarchique
Communisation descendante : supérieur hiérarchique -> échelon inférieur
Communication ascendante : échelon inférieur -> supérieur hiérarchique
- Communication externe
Ensemble des communications en direction de l’extérieur, à savoir son environnement proche (clients, fournisseurs, partenaires,) et son environnement éloigné (médias, collectivités, associations…). Les acteurs de la communication n’appartiennent pas tous à l’organisation.
On distingue deux principaux types de communication externe : commercial et institutionnelle.
Communication commercial ; ensemble des moyens mis en œuvre pour faire connaître un bien, un service… : on communique sur les produits de l’entreprise. On peut utiliser des supports de communication : média, tel que la presse, la télévision, le cinéma (exemple : publicité) ou hors média, les salons, les animations... (Exemple : stand dans une manifestation)
Communication institutionnelle ; ensemble des actions de communication qui visent à promouvoir l’image et la notoriété de l’entreprise vis-à-vis de ses partenaires. Cela peut être à la fois : la communication visuelle qui construit l’identité visuelle (logo, documents d’entreprise, lettre, plaquettes) ou la communication sur sa contribution à des thèmes de société tels que le respect de l’environnement (exemple : mécénat ; aide financière accordée par l’entreprise à une association, une personne ou autre sans contrepartie directe) ou la gestion de crise.
- La communication interpersonnelle, de groupe, de masse
- La communication interpersonnelle
Echange entre deux personnes
Dans ce type de communication, l’aspect relationnel est déterminant. Il sera très important d’adapter la communication à son interlocuteur et aux réactions que vont provoquer les échanges.
C’est une communication orale qui pourra, si nécessaire, s’appuyer sur des supports écrits (fiches d’entretien, grille d’évaluation…)
- La communication de groupe
Echange entre plusieurs personnes, ou entre une personne et un groupe. Cette communication orale à lieu en face à face ou à distance (utilise des moyens technique).
...