Commentez une exposition de photos d’écrivains du XIXème siècle
Dissertation : Commentez une exposition de photos d’écrivains du XIXème siècle. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar floraquick • 31 Mai 2017 • Dissertation • 801 Mots (4 Pages) • 582 Vues
Souvent réalisés pour la presse, les portraits photographiques d’écrivains contribuent à édifier leurs figures.
J’ai choisi cinq écrivains majeurs du XIXe siècle marqué par
sa diversité de courants d’idées et de mouvements littéraires dit
« du romantisme au réalisme et du réalisme au symbolisme » : Victor HUGO, Alphonse de LAMARTINE, Alfred de MUSSET, Charles BAUDELAIRE et Arthur RIMBAUD.
Wikipedia, d’une part, et « XIXe siècle » de la Collection littéraire Lagarde et Michard, d’autre part, m’ont permis de rédiger
mes commentaires et de les illustrer.
1802-1885
Parce que Victor HUGO est l’un des écrivains français majeurs de tous les temps, doublé d’un poète, dramaturge, homme politique, académicien et intellectuel engagé, sa figure est incontournable,
sa place est exceptionnelle dans l’histoire de la littérature.
Hostile à Napoléon III, il est exilé pendant près de 20 années pendant lesquelles il produit la partie la plus riche de ses œuvres comme
« Les Misérables ».
Cette photographie, signée Nadar, nous livre cet homme immense, sensible aux mystères du monde, qui tente d’accorder sa vision spirituelle de l’univers à une conception rationaliste et optimiste de l’histoire de l’humanité.
J’aime cette photographie qui livre, au crépuscule de sa vie, un génie, un homme doté de grands sentiments humains, que quiconque ne peut contester.
1790-1869
Grande figure du romantisme, Alphonse de LAMARTINE est à la fois poète, romancier, dramaturge. Homme politique, il l’est aussi. Lors du printemps 1848, il est même le chef de file du mouvement révolutionnaire et contribue fortement à l’abolition de l’esclavage.
De sa passion pour Julie Charles naissent ses poèmes, rassemblés dans « Les Méditations », où lyrisme et expression harmonieuse sont reconnus ; ils lui offrent un succès fulgurant. C’est incontestablement son œuvre le plus populaire dont « Le Lac » est le point d’orgue.
J’ai choisi cette photographie qui nous révèle LAMARTINE, alors âgé de 74 ans, essoufflé par une superproduction littéraire que lui impose l’énormité de sa dette. Son échec politique s’exprime dans l’amertume de ses traits. Cet auteur fut peut-être plus éminent dans son être et ses actes que dans son œuvre…
1810-1857
La pièce de théâtre historique « Lorenzaccio », née de sa passion dévastatrice pour Georges SAND, est LE chef-d’œuvre d’Alfred de MUSSET, auteur romantique.
C’est avec des comédies d’un genre novateur, fantaisiste, que MUSSET s’essaie au théâtre. Il écrit « Je veux aimer, mais je ne veux pas souffrir ; je veux aimer d’un amour éternel et faire des serments qui ne se violent pas » (« On ne badine pas avec l’amour », 1934). Ses personnages sont habités par son ambivalence qui s’exprime dans sa vie intime mouvementée et son aspiration à l’art le plus pur.
Cette photographie a retenu
...