Commentaire litteraire sur "le voyage "partie I de Baudelaire
Commentaire de texte : Commentaire litteraire sur "le voyage "partie I de Baudelaire. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Maxime Giraud • 26 Octobre 2018 • Commentaire de texte • 1 401 Mots (6 Pages) • 5 920 Vues
« Le Voyage » est un poème lyrique tiré de Les Fleurs du mal qui est un ouvrage conçu par Charles Baudelaire, un grand poète. Mais ce dernier lui a également valut un procès qui a abouti à la condamnation de certains ouvrages. Charles Baudelaire est l’un des plus grands poètes romantiques français du XIXe siècle. Par ailleurs il eut une situation familiale difficile et mena une vie de bohème avec une tentative de suicide en 1845. « Le Voyage », adressé à Maxime Du Camp, est le dernier poème de la section La Mort du recueil Les Fleurs du mal mis au point par Baudelaire, ce poème est dans l’édition du recueil paru en 1861. Ce poème est construit de six quatrains en alexandrins avec des rimes croisées. Ce texte traite du voyage qui est entre autres une échappatoire face à une société qui ne cesse de régresser. Baudelaire nous donne ce qui pour lui sont les « vrais voyageurs ». En quoi ce texte est un poème romantique qui montre les différentes facettes et les causes du voyage en société ? Nous allons tout d’abord voir le romantisme dans ce texte qui est omniprésent sous différentes formes. En outre nous verrons que le thème du voyage est une échappatoire aux problèmes pour certains.
Dans ce texte le romantisme est omniprésent sous toutes ses formes, accompagné du lyrisme qui nous montre les sentiments du poète.
Tout d’abord ce texte nous montre la solitude du poète son envie d’être seul sans rien autour. Au vers 5 nous trouvons la métaphore « le cerveau plein de flamme » qui désigne un désir d’espace, d’être à l’air libre. De plus le mot « seuls » au vers 17, renforce cette volonté de se retrouver sans personne. A la fin de la deuxième strophe nous pouvons constater une antithèse entre « infini » et « fini », assortie d’une assonance en « i ». Cela nous démontre que l’envie d’espace, l’envie d’exploration des hommes est sans limites alors que la mer et le monde eux on une fin.
En outre dans ce texte romantique Baudelaire a mis différentes allusions à l’amour, à l’érotisme. Nous avons en premier lieu, le champ lexical de l’amour qui commence dès le premier vers avec « amoureux », puis le désir, l’érotisme avec « dangereux parfums » (v12), « des baisers » (v16), « les désirs » (v21) et « voluptés » (v23). Pareillement nous retrouvons une hyperbole « noyés dans les yeux » et une allégorie « la Circée », qui est une femme du mythe d’Ulysse. Ces deux expressions nous montrent que des hommes sont charmés par des femmes, parfois à leurs risques et périls.
Enfin, au fil du poème nous avons des éléments faisant référence à la nature, qui est autrement dit une caractéristique du romantisme. Ces éléments font parti du champ lexical de la nature et constituent une métaphore des quatre éléments : l’eau, le feu, la terre et l’air. « cartes » (v1) fait référence à la terre, puis « lame » (v7) et « mers » (v8) désignent l’eau, avec l’eau de la mer. Ensuite « cieux embrasés » (v14) et « soleils » (v15) renvoient à l’élément du feu. Et enfin « nues » au vers 21 fait allusion au dernier élément qui est l’air. Nous avons également une personnification au vers 15 « La glace qui les mord » avec une antithèse entre « glace » et « soleils » (v15). De plus le titre et le thème du poème sont « Le Voyage », ainsi ils renvoient au fait de voir des paysages de se retrouver en communion avec la nature.
Toutes ces caractéristiques font de ce texte un poème romantique dont Baudelaire en fut un pilier. Ceci nous ouvre le thème qui va suivre qui est celui du voyage, qui est un thème beaucoup utilisé en littérature.
Ce poème est emblématique du thème du voyage, le poète nous livre ses sentiments sur ce qu’il pense être des « vrais voyageurs ». Il nous expose les raisons de ses départs et ses pensées.
...