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Commentaire linéaire "Zone" d'Apollinaire

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Par   •  20 Avril 2021  •  Commentaire de texte  •  1 374 Mots (6 Pages)  •  2 041 Vues

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Texte 1 (poésie) « Zone »

Guillaume Apollinaire est un poète du début du XXe siècle passionné par les milieux artistiques et littéraires. Il est très inspiré par la modernité et ses amantes comme Annie Playden, la gouvernante d’une famille de Rhénanie chez qui il était précepteur qui lui inspire des poèmes qui constitueront les Rhénanes ou bien Marie Laurencin, une peintre qu’il rencontre par l’intermédiaire de Picasso. Il publie en 1913 son recueil Alcools qui rassemble des poèmes écrits entre 1898 et 1912. Il y présente un parcours personnel depuis les poèmes de jeunesse jusqu’à « Zone », qui est le premier poème du recueil, même s’il a été le dernier écrit.

LECTURE A VOIX HAUTE

Extrait : Ce poème comporte une modernité de fond, la ville, et une modernité de forme avec la présence de vers libres ; il n’y a pas de régularité ni de ponctuation. « Zona » signifie « ceinture » en grec et le poème est construit comme une boucle spatiale, car le narrateur revient au point de départ après sa promenade dans Paris, et une boucle temporelle, car c’est une description qui dure 24 heures. Nous allons étudier les 24 premiers vers du poème.

En quoi ce poème célèbre-t-il la modernité ?

I Une célébration de la modernité (v.1-14)

II L’évocation d’une rue industrielle (v.15-20)

I Une célébration de la modernité (v.1-14)

        A) Le rejet du passé, l’éloge de la modernité (v.1-3)

- une absence de ponctuation

- les vers libres

- les « strophes libres »

Une esthétique de la surprise

Avec l’expression familière

Le pronom personnel de la 2nde personne

« A la fin » (v.1)

« tu »

Le poème commence par un vers qui est une véritable provocation pour l’époque. Effectivement, il discrédite « le monde ancien », le rejetant presque. Exprime une certaine lassitude On se demande pourquoi est-ce qu’il commence par la fin. Amusant, car, dans un alexandrin.

Il se parle à lui-même pendant sa promenade, mais peut pourquoi faire référence au lecteur qui lui aussi ressentirait cette lassitude de l’ancien/ antique → exprime surement un rejet du classicisme

Le comparant précède le comparé et le vocatif

Métaphore filée du pâturage

Personnification

Vers 2

« ô tour Eiffel »

Vers poétique qui contraste avec les 2 vers prosaïques.

Use d’une tonalité laudative (admirative) envers la tour Eiffel, monument français récent et symbolisant la modernité. La tour Eiffel lui semble comme une bergère → berge/ bergère → la tour Eiffel se trouve sur la berge près de la scène.

Les ponts sont comparés en moutons, où les voitures klaxonnent, d’où le bêlement. Le son (è) : « bergère », « Eiffel », « bêle ».

→ Le poète affirme donc son désir de renouveau, son désir de ne plus s’inspirer des formes anciennes, de ne plus imiter ce qui a déjà été fait.

        B) Le thème de la religion associé à celui de la modernité (v.4-10)

/

« tour Eiffel » (v.2), « les automobiles » (v.4), « les avions » (v.6)

Évocation des réalités modernes (v.2, 4, 6)

→ Apollinaire choisit ce qu’il y a de moderne.

Parallélisme de construction

« ont l’air » (v.4) et « est restée » (v.5)

« La religion seule est restée toute neuve la religion / est restée simple »

Eloge paradoxal : apparition de la religion inattendu, comparaison entre religion et automobiles.

Automobiles → anciennes

Religion → moderne

Apportent une nuance

Confère une modernité évidente

→ confrontation qui révèle un éloge pour la religion.

Adjectif mélioratif

Adjectif superlatif

v.8

vers 5

« toute neuve » (v.5)

« le plus moderne » (v.8)

Eloge du pape et du christianisme:

- Propos sincère et non provocateur. Le pape a béni l’aviateur vainqueur de la course Paris-Rome, ce qui a surement dû plaire à Apollinaire.

- répétition du mot religion

Vers 8-9

Renvoient au poète. Apollinaire voudrait rentrer dans une église, mais y renonce par « honte ». Le poète nous parle de son rapport à la foi compliqué.

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