Commentaire du mysanthrope de Molière
Commentaire de texte : Commentaire du mysanthrope de Molière. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Khaleesi17 • 2 Novembre 2016 • Commentaire de texte • 1 286 Mots (6 Pages) • 791 Vues
Le Misanthrope, autrement appelé l'Atrabilaire amoureux est une comédie écrite en vers (1808 alexandrins) par Molière, composée de cinq actes, comportant respectivement 3,6,5,4 et 4 scènes. Elle fut jouée pour la première fois au Théâtre du Palais-Royal le 4 juin 1666. Cette pièce fut inspirée d'une comédie grecque antique, le Dyscolos de Ménandre. Molière, de son vrai nom Jean-Baptiste Poquelin, est un dramaturge et comédien français qui a marqué le théâtre et la comédie française. Il est considéré comme l'un des plus grands écrivains de la littérature universelle et c'est d'ailleurs aujourd'hui encore l'auteur le plus joué. Simple fils de tapissier, il est né à Paris et se fait baptiser le 15 janvier 1622 et meurt le 17 février 1673 à l'âge de 51 ans. Il utilisait dans ses pièces le comique pour critiquer la société et se servait du rire comme une arme contre les moeurs e les contraintes de son époque. Nous allons ici nous intéresser à la scène 2 de l'Acte I dans laquelle le personnage principal, Alceste entre en conflit avec celle qu'il aime, la coquette Célimène.Les deux protagonistes expriment et se montrent leurs sentiments à travers cette scène d'une manière bien particulière, et nous pouvons donc nous demander : comment les sentiments entre Célimène et Alceste se scellent ils dans la discorde?
Dans un premier temps, nous allons observer un conflit de personnalité entre les deux protagonistes avec premièrement l'expression et l'orgueil d'Alceste, puis avec la parade de Célimène.Dans un second temps, nous verrons qu'il s'agit d'une scène d'amour mouvementée avec d'abord la sincérité de Célimène et ensuite la paranoïa d'Alceste ; enfin nous nous pencherons sur les deux conceptions différentes de l'amour des deux personnages : tout d'abord nous verrons qu'Alceste est homme du tout au rien et enfin nous démontrerons la coquetterie et le côté précieux de Célimène.
Dès le début de la scène, Alceste entre en conflit avec Célimène en lui reprochant d'être trop aimable avec les autres hommes et particulièrement Clitandre, ce qui le rend fort jaloux.Il se sent trahi et considère Clitandre comme son rival, il souhaite que Célimène cesse de jouer les coquettes avec lui et le repousse puisqu'elle ne doit aimer qu'Alceste : "Et ne ménagez point un rival qui m'offense."On percoit là son orgueil. Il montre encore plus de jalousie en accusant Célimène d'avoir de nombreux amants à côté desquels il ne se sent pas distingué: "C'est que tout l'univers est bien reçu de vous." Il insinue avec cette hyperbole qu'il n'est pas le seul à recevoir des marques d'affections or c'est ce qu'il souhaiterait, il se sent au même niveau que ses concurents et par conséquence, banal, et son orgueil souffre d'être ainsi traité à l'égal de n'importe qui, et donc de tout le monde. Il voudrait être le seul à obtenir les faveurs de Célimène, ce qui montre qu'il est orgueilleux. Il exprime cet orgueil en se montrant jaloux et même agressif envers Célimène.
Célimène,de son côté, cherche à mettre la situation en sa faveur, elle se défend des attaques d'Alceste du mieux qu'elle peut et paraît d'abord lassée par son comportement : "Mais, de tout l'univers vous devenez jaloux."Elle montre ainsi à Alceste qu'il est ridicule, ce qui prouve qu'elle a raison et use de l'ironie pour se défendre et lui faire comprendre qu'il est beaucoup trop jaloux : "Il est vrai, votre ardeur est, pour moi, sans seconde."Elle insiste sur le fait qu'il est très, voire trop empressé auprès d'elle et que cela le couvre de ridicule een faisant naître en lui des soupcons infondés. Elle rejette de la sorte toute la responsabilité sur Alceste.On remarque que tout au long de la scène, Célimène se montre assez ironique et on sent qu'elle exécute une véritable parade pour éviter la colère d'Alceste.
Célimène fait une véritable déclaration d'amour à Alceste : "Le bonheur de savoir que vous êtes aimé."Elle exprime ici clairement ces sentiments et on comprend
...