Commentaire du chapitre III de Zadig ou la Destinée de Voltaire
Commentaire de texte : Commentaire du chapitre III de Zadig ou la Destinée de Voltaire. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Poojaa • 27 Avril 2018 • Commentaire de texte • 402 Mots (2 Pages) • 2 177 Vues
INTRODUCTION: Le XVIIIème siècle,appelé aussi le siècle des Lumières est une époque dans laquelle de nombreux philosophes tels que Rousseau,Montesquieu ou en occurrence ici Voltaire,vont s’imposer pour remettre en cause les différents maux qui touchent le monde: l’obscurantisme religieux,le fanatisme,l’intolérance,l’esclavage,la guerre,l’injustice...Pour cela,ils vont employer différentes sortes d’argumentation direct: les essais,les lettres ouvertes mais pour éviter la censure il vont utiliser,en particulier Voltaire,le conte philosophique qui appartient au genre de l’apologue.Le conte philosophique permet avant tout de critiquer un aspect de la société en incluant une part imaginaire avec un esprit satirique pour que le lecteur y tire une moral et fasse une réflexion sur la vie,tout comme dans l’extrait que nous allons analyser. Zadig ou la Destinée est un conte philosophique éponyme publié en 1747 par le célèbre philosophe Voltaire.Il y raconte les mésaventures que rencontrera le personnage principale, Zadig et ce qu’il fera pour les surmonter. L’extrait que nous allons étudier est le chapitre III de ce conte,dans lequel le héros est accusé à tort d’avoir volé le chien et le cheval de personnes hauts placées,puni à tort pour avoir prétendu d’avoir jamais vu les animaux et ce sera uniquement après que Zadig pourra plaider sa cause au conseil du grand Desterham.Nous allons à présent voir par quels moyens Voltaire fait passer sa critique dans l’extrait. Pour cela nous verrons qu’il le fait en utilisant une structure narrative traditionnelle.Puis nous verrons ensuite qu’il fait une satire de la justice.
Plan:
I)Une structure narrative traditionnelle
A)Une situation initiale
B)Les péripéties
C)Une situation finale
II)Une satire de la justice
A)Une critique de la justice
B)Une omniprésence du registre ironique
CONCLUSION: Nous en concluons que Voltaire a utilisé une structure narrative traditionnelle avec une situation initiale,un élément perturbateur,des péripéties,un élément de résolution,une situation initiale et a fait notamment dans le dernier paragraphe une satire de la justice pour faire passer sa critique,qui vise sur les différents aspects négatifs de la justice ( autoritaire,excessive etc ). Dans le même genre et du même auteur, on retrouve ces moyens utilisés dans l’oeuvre éponyme Candide ou l’Optimisme. Dans cet oeuvre Voltaire présente également un héros rencontrant des mésaventures et il critique également plusieurs aspects de la société tel que le fanatisme religieux,la guerre ou encore l’esclavage en utilisant une structure narrative traditionnelle et en faisant une satire du fanatisme religieux et de la superstition notamment dans le chapitre XIV dans lequel Candide fait l’objet d’un autodafé et ici aussi l’auteur inclut de l’ironie.
...