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Commentaire d'un extrait de Voyage au bout de la nuit de Céline

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Par   •  22 Juin 2018  •  Commentaire de texte  •  615 Mots (3 Pages)  •  903 Vues

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Plan du commentaire de l’extrait de « Voyage au bout de la nuit » écrit par Louis-Ferdinand Céline

I : Une guerre critiquée

        A : La guerre mauvaise qui n’a pas de fin

  • 1 : Vocabulaire ou syntaxe du registre familier (engueulade, pépère) ou argotique (mariole, carne) pour rabaisser la guerre
  • 6 : Personnifications (« voir en face et de profil »)
  • 9 : Champ lexical du feu qui évoque l’enfer du champ de bataille
  • 24 : Nombreux verbes à l’imparfait sans indication de temps = action longue

        B : Guerre absurde et opposé à la vision qu’on nous donne.

  • 10 : les ennemis sont désignés par « on », « ceux d’en face » la guerre apparait insensé
  • 17 : Bardamu est un antihéros qui explique sa lâcheté qui a des valeurs immorales, qui ne se bat pas pour une noble cause mais pense à sauver sa vie avant tout (d’ailleurs il va déserter dans la suite du roman)
  • 22 : Début du texte point de vue naïf, d’un enfant « défendu » « mériter une bonne engueulade » car la guerre contredit tout ce qu’on apprend aux enfants (respecter les autres, ne pas leur faire de mal, avoir peur de la prison…)
  • 23 : C’est un texte qui dénonce la vision officielle de la guerre (elle rend les soldats courageux, solidaires, virils…)

C : Une critique implicite et crédible

  • 8 : On a l’impression d’un texte oral comme si le narrateur s’adressait directement à nous
  • 18 : Point de vue interne : point de vue interne, narrateur = Bardamu
  • 19 : Roman autobiographique (Céline à fait la 1ère guerre)

II Les transformations de la guerre sur les soldats

        A : Un homme qui devient une bête

  • 2 : Plusieurs phrases exclamatives
  • 11 : L’homme n’est plus que de la viande à la guerre (carne, rôti)
  • 27 : Pas de bienséance, de respect envers l’autorité du colonel par exemple

        B : Un homme qui devient fou

  • 3 : Phrases courtes sans verbes (pas d’erreur ?)
  • 4 : Question rhétorique au début

C : La guerre fait perdre foie en l’humanité aux soldats et les marques

  • 5 : Métaphore pour la guerre « être dépucelé » (= perdre son innocence, devenir un homme)
  • 25 : Verbe du futur « Je ne croirai plus » pour montrer que la guerre l’a changé, au lieu d’apprendre quelque chose, elle lui a enlevé ses valeurs, sa morale.
  • 26 : Fin : présent de vérité générale, il a perdu confiance en l’humanité.

III : Un constat négatif sur l’humanité

        A : Apologie paradoxale de la prison (à cause de la guerre on en vient à avoir envie d’être en prison)

  • 14 : Eloge paradoxal de la prison (abri rassurant, chaleur)
  • 15 : La prison semble le paradis à côté de l’enfer du champ de bataille
  • 16 : Vocabulaire mélioratif pour la prison

        B : Guerre banalisé

  • 7 : Comparaison guerre avec tirage au sort, fiançailles, chasse à courre (une pratique sociale habituelle)
  • 12 : Comparaison de la guerre avec une lampe qu’on allume « on peut la déclarer à volonté, sans raison »)

        C : Critique des hauts gradés

  • 13 : Registre satirique (les responsables de la guerre, le colonel)
  • 20 : Barda-mu : jeu de mot « matériel qui bouge tout seul »
  • 21 : Antiphrase « gens sérieux » alors que la guerre est présentée comme absurde

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