Commentaire composé "Madame Bovary" de Flaubert (la rêverie face à l'ennui d'Emma)
Commentaire de texte : Commentaire composé "Madame Bovary" de Flaubert (la rêverie face à l'ennui d'Emma). Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Cram95 • 11 Juin 2019 • Commentaire de texte • 1 330 Mots (6 Pages) • 4 197 Vues
LA 6 : L’exaltation romanesque face à la platitude du réel, Gustave Flaubert
Problématiques :
« En quoi cet extrait présente-t-il de façon satirique le roman intérieur de Madame Bovary ? »
« En quoi cet extrait illustre-t-il de façon satyrique le bovarysme de Emma ? »
Introduction :
Flaubert est un grand écrivain français du 19ème siècle. Il rejette le romantisme du début du siècle et appartient au réalisme (mouvement littéraire qui privilégie une représentation fidèle de la société sans idéalisation)
Ici, Madame Bovary, premier grand succès de Flaubert (1856)
Œuvre réaliste par excellence. Elle met en scène le parcours tragique d’Emma Bovary. Cette petite bourgeoise de province ne vit que dans ses rêves qu’elle tire de ses lectures. De ce fait, elle a un terrible ennui de la vie. On appelle cet état psychologique le bovarysme.
Dans ce passage, Flaubert présente bien le décalage entre le rêve et la réalité en exposant les pensées suite à son mariage avec Charles Bovary.
{Lecture}
Plan:
- Une héroïne romantique exaltée…
- … qui se heurte à un quotidien terne.
Analyse :
- Une héroïne romantique exaltée…
- Des rêveries romantiques stéréotypées
* les rêveries d’Emma dans le premier § sont la vitrine des stéréotypes romantiques :
-Présence des sentiments amoureux (« lune de miel » (l.1), « lendemain de mariage » (l.3))
-Présence de la nature (très importante pour les romantiques) à travers les paysages : pays orientaux (l.2-3 -> exotisme, orientalisme), montagnes (l.5 Voyageur au-dessus de la mer de nuages) ou les coins retirés d’Ecosse (l.10)
-Âme tourmentée (l.12-13) les romantiques sont submergés par les sentiments
* Emma rêve de ces stéréotypes et s’intègre à la rêverie (on passe du « on » au « elle »).
Elle se voit déjà au balcon d’un chalet suisse. (l.9)
- Une personnalité sensuelle
* éveil des 5 sens qui renvoie à la sensualité et donc à l’amour
-vue (« bleue » l.4)
-ouïe (« clochettes » l.5 ; « bruit sourd » l.5 ; « chanson » l.4)
-odora (« parfum des citronniers » l.6)
-goût (« suaves » l.3 ; « citronniers » l.6)
-toucher (« soie » l.4 ; « velours » l.10)
* présence des 4 éléments :
-Eau (cascade)
-Feu (soleil)
-Terre/Roche (terre, sol, montagne)
-Air (on respire, parfum)
Illustre l’harmonie et la sensualité de l’amour dont Emma rêve.
- Des rêveries sérieuses, un accès privilégié
Ainsi Flaubert nous fait part dans ce début d’extrait de ses rêveries romantiques et sensuelles à une place privilégiée.
* Grâce au point de vue interne (l.1 à 28) : nombreux verbes de perception (l.1 « elle songeait ; l.6 + l.16 « il lui semblait que »), le lecteur pense à travers les yeux d’Emma.
* On a également un jeu sur les formes du discours : indirect et indirect libre
(Indirect = paroles rapportées, « dit-il » [|] indirect libre= paroles rapportées + marques oralités, ponctuation)
La présence de discours indirect renforce de sentiment d’accès privilégié à ses pensées. Les pensées sont données tel quel.
Le lecteur voit donc bien que ces rêveries sont sérieuses et très importantes pour Emma…
- … qui se heurte à un quotidien terne.
- Le contraste Rêverie romantique / Platitude quotidienne
Tous les idéaux romantiques sont balayés par la réalité banale.
* Emma, petite bourgeoise de province, ne correspond pas au profil type du romantique qui est le personnage noble.
* Flaubert a l’habitude de faire retomber au plus bas la tension romantique.
On passe du sublime au prosaïque, manque de noblesse et d’envergure (l.15 « cependant »)
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