LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Commentaire comparé

Commentaire de texte : Commentaire comparé. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  23 Mars 2019  •  Commentaire de texte  •  1 622 Mots (7 Pages)  •  494 Vues

Page 1 sur 7

 

"L'amour n'est pas seulement un sentiment, il est un art aussi."

Honoré de Balzac, La recherche de l'absolu.

« L'amour n'est pas seulement un sentiment, il est un art aussi » Honoré de Balzac, la recherche de l'absolu. Une citation qui permet donc une vive entrée en matière, car comme le dit Balzac, l'amour n'est pas simple au contraire grâce à ce sentiment qui est un art à lui seul on peut créer de véritable chefs d'oeuvres de réflexion par rapport à celui-ci. J'en viens donc à faire la transition de cette citation par rapport à notre analyse. Ici, nous nous intéresserons à deux rencontres amoureuse en premier lieu celle de Rousseau et Mme de Warens dans le texte de Jean-Jacques Rousseau ( rajout titre), auteur appartenant au mouvement des lumières soit … Puis au texte de Stendhal ( rajout titre) qui raconte la rencontre amoureuse Julien Sorel et Madame Rênal en respectant le mouvement réaliste ( défintion). Il est donc intéressant de constater que ces textes d'époques différentes raconte une même histoire, une même action en respectant comme l'a dit Balzac un certain art de construction. La question qu'on pourrait se poser est la suivante : Par quels moyens deux textes d'époques opposées se conjuguent dans l'art de la narration d'une rencontre amoureuse ? Nous allons effectuer cette étude au travers de deux grands axes de recherches, dans un premier temps, en analysant les différents acteurs ( autre mot) de l'amour et ainsi finir sur un récit structuré, travaillé et recherché.

En premier lieu, nous pouvons analyser l'allure antithétique émise lors des rencontres entre nos deux couples de protagonistes. En effet, que se soit dans le texte de Stendhal ou de Jean-Jacques Rousseau, on observe des duos qui s'opposent. Il est notamment visible qu'un travail minutieux a été fait pour mettre en avant les femmes et ainsi mettre au second plan les hommes. Nos deux textes axent tout d'abord une différence sur les classes sociales. Il est constatable que les deux femmes sont de classe plutôt aisé, faisant parti de l'aristocratie comme en témoigne la façon dont celles-ci sont nommé avec un titre noble et répétitif «  Madame de Warens » répété trois fois ou encore « Madame de Rênal » répété huit fois. A l'inverse nos deux hommes sont issu d'un milieu plus défavorisé comme le mets en avant leur profession«  Julien Sorel, le fils d'un charpentier », « Rebuté par le comportement brutal du graveur chez qui il est apprenti, le jeune Rousseau.. ». L'antithèse ne s'arrête pas qu'a cela car en effet cette différence est également marqué dans le comportement et les sentiments de nos personnages. Ici, les femmes auront tendance à être plus sûr d'elle, plus heureuse, elles ne cacheront par leurs sentiments, leurs réactions «  elle se mit à rire avec tout la gaieté folle d'une jeune fille » l.23 (S) « elle revint de sa surprise » l. 34 «  elle fut étonné »l.34 «  a sa grande joie » l.31 / « elle prend en souriant la lettre » l.20 «  j'irai causer avec vous «  l.26 ( autres exemples. Les hommes auront donc à l'inverse un comportement plus craintif et réservé avec un brin de tristesse même «  un ton qui me fit tressaillir » l.24 «  je lui présente d'une main tremblante » l.21 «  je partis pour cette terrible audience » l.5 / «  Il tressaillit » l.12 «  tout hontux de ses larmes » l.17 «  l'air timide « l.31. Une même approche de la physionomie du comportement des personnages dans ces deux textes avec toutefois quelques exceptions qui confirment la règle.

En second lieu, il serait intéressant de traiter le sujet de l'amour sous ses différents angles et moyens d'expressions. Il est vrai que le principal but de ces deux textes est d'analyser une rencontre amoureuse. Ici nos auteurs ont pris parti de créer une multitudes de sentiments au travers de gestes, de regards, d'actions qui laissent libre à l'interprétation dans certain cas. La gestuelle et la simplicité de l'utilisation de nos cinq sens est un point important sur lequel nos écrivains ont insisté dans la rédaction de leur œuvre. Dans nos deux textes, que se soit du point de vue des hommes ou des femmes, on retrouve d'abord l'utilisation d'une description visuelle qui montre dans la plupart des cas la beauté et la stupéfaction « ce petit paysan était si blanc, ses yeux si doux.. » l.7 « complètement trompée par la beauté du teint, les yeux noirs de Julien » l.28-29 ( autres exemples pour mme de renal et autre texte. Les jeux de regards ainsi que l'ouïe sont également et manifestement très utile dans l'interprétation des sentiments ( voir exemples). Toutefois les moyens d'expressions ne sont les seules à mettre en avant l'amour ceertaine actions peuvent également jouer un rôle fondamentale en permettant une compréhension tout à fait autre des sentiments. Dans ces deux textes apr exemple, on peut retrouver un aspect d'amour maternelle et de protection (exemple)

...

Télécharger au format  txt (10 Kb)   pdf (44.2 Kb)   docx (10.7 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com