Commentaire, Pauvre petit garçon, Dinno Buzzali
Commentaire de texte : Commentaire, Pauvre petit garçon, Dinno Buzzali. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Anaïs Eve • 20 Avril 2019 • Commentaire de texte • 363 Mots (2 Pages) • 3 795 Vues
Commentaire du texte « Pauvre petit garçon ».
Le texte que nous proposons d’étudier est intitulé ‘’Pauvre petit garçon’’, extrait de la nouvelle de Dinno Buzzati, ‘’Le K’’. L’action dans ce texte tourne autour de Dolfi personnage central de la nouvelle.
Nous allons entamer l’étude du portrait du personnage principale.
Dès le début du texte nous constatons une description détaillés que nous fait l’auteur. En effet, il nous donne un grand nombre de détails en particulier concernant l’aspect physique du personnage, comme le démontre la succession d’adjectifs le décrivant dans le passage suivant « qu’il était beau… l’appelaient laitue ». Dans cet extrait l’accent est mis sur l’aspect repoussant du personnage. Ce petit garçon qui n’a que 5ans n’inspire pas la sympathie de ses camarades qui le rejette et se moquent de lui car ils le trouvent différent. Cette différence qui est la source de l’isolement de l’isolement de Dolfi est principalement d’ordre physique comme le dévoile la comparaison avec les autres enfants qui sont (blancs) et (forts) tandis que lui est (petit) et (brun). Toutefois l’impression de faiblesse que dégage portrait physique du personnage va être renforcé par son portrait moral.
En effet, la personnalité de Dolfi se caractérise également par la faiblesse et la vulnérabilité. Le lecteur se verra doublement touché par le sort du pauvre enfant. D’autant plus qu’il le dépeint comme une pauvre créature innocente qui cherche qu’à se faire aimer par les autres. Les autres enfants profiteront de sa naïveté pour réaliser contre lui un cruel complot.
Cependant, l’aspect moral et physique de Dolfi ne sont pas les seuls éléments important de sa description car le narrateur évoque même le statut social et économique de l’enfant et de sa famille qui se désignent par la pauvreté de ses derniers comme le démontre les indices présents dans le texte, notamment, le prix dérisoire du jouet de Dolfi comparativement à ceux des autres.
En somme, tous les traits qui constituent la description de Dolfi convergent vers la réalisation d’un portrait triste et pathétique qui attire l’attention mais aussi la sympathie du lecteur et l’intéresse au devenir du pauvre petit garçon.
...