Commentaire Médée par Corneille. Acte 5, extrait 6
Commentaire de texte : Commentaire Médée par Corneille. Acte 5, extrait 6. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Léo N • 29 Janvier 2018 • Commentaire de texte • 564 Mots (3 Pages) • 3 159 Vues
Léo NUGOU
1er STI2D
Commentaire de Français
Note :
Observation :
Le texte que nous allons commenter aujourd’hui est l’extrait 6 du 5ème Acte de Médée par Pierre CORNEILLE. Il a écrit cette tragédie en 1635 (dans le période du classique donc), qui comporte donc 5 actes. Elle fût mise en scène pour le théâtre.
Cela raconte l’histoire de Médée, femme très amoureuse de Jason, avec qui elle eût des enfants. Cependant, Jason aime une autre femme, Creuse avec qui il veut se marier. Ceci est impossible tant que Médée et ses enfants ne sont pas exilés (ce que Jason va tenté de faire). Médée cause la mort de Creuse et de ses propres enfants pour détruire Jason. Nous étudierons alors ce texte avec une problématique en tête : Qui de Jason ou de Médée s’impose dans cet extrait ?
I/ Un dialogue comme un combat
a) Un combat du présent
Médée et Jason se connaissent depuis longtemps (ils ont eût des enfants ensembles), mais parlent pratiquement comme si ils se redécouvraient.
Jason voit Médée comme son ennemie, par exemple parce qu’il l’insulte (« Horreur de la nature »).
Les rimes riches ici présentes s’accordent bien au combat mené par les deux protagonistes, surtout dans les paroles de Médée qui, pratiquement, harcèle Jason de questions et de reproches.
Cependant, même si les deux ont l’air de se quereller comme auparavant et de façon intense, Médée se calme d’un coup et souhaite se réconcilier avec Jason elle lui propose de la suivre afin de combattre la vie ensemble de nouveau. Elle y glisse même un petit pic comme si ils étaient toujours unis en disant « Adieu, parjure : apprends à connaître ta femme » ce qui nous surprend à la première lecture.
b) Un combat déjà entamé
Malgré tout ça, plusieurs marques de temps nous rappelle que cette bataille entre les deux personnages était bien entamé depuis un bon moment.
Mais surtout, la raison qui amène Jason & Médée dans cette scène est l’intention du tuer les enfants, denier rappel vivant de leurs union.
Ces derniers laissent d’ailleurs leurs traces dans ce texte avec le champ lexical de la guerre (‘braver’,’brutalité’,’exploits guerriers’,’supplice’,etc..).
Médée rappelle à Jason qu’il était un « père et mari » également.
II/ Une Médée dominatrice
a) Une aisance verbale impressionnante
Médée manie très bien les mots et semble être très à l’aise verbalement parlant. Elle enchaîne les phrases, les insultes et les reproches parfois.
C’est avec cet atout qu’elle à l’avantage du combat au vu de sa détermination (accentué par les champ lexicaux de la vengeance et de la violence). Cette domination mentale est illustrée par de multiples exemple mais surtout comme je l’ai dit, par son aisance face à Jason.
b) Médée est au commande de tout
...