LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Comment le dialogue entre Sylvia et Lisette révèle les incertitudes et les rêves que le mariage apporte aux filles

Commentaire d'oeuvre : Comment le dialogue entre Sylvia et Lisette révèle les incertitudes et les rêves que le mariage apporte aux filles. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  26 Juin 2018  •  Commentaire d'oeuvre  •  624 Mots (3 Pages)  •  2 001 Vues

Page 1 sur 3

Problématique : Comment le dialogue entre Silvia et Lisette révèle-t-il les incertitudes et les rêves que le mariage fait naitre chez les 2 jeunes filles ?

Intro :

Le jeu de l’amour et du hasard est une pièce de théâtre écrite en 1730 par l’écrivain et dramaturge français du 18e siècle Marivaux.

Dans cette pièce, les sentiments, les doutes et les craintes sont exprimes et amplifiés. C’est l’une des caractéristique du style théâtral de Marivaux qui a d’ailleurs donné le mot « marivaudage ».

Dans cette première scène, Silvia, fille de M. Orgon, exprime à Lisette, sa servante, son inquiétude autour du prétendant que son père lui a choisi. M.Orgon demande à Lisette si Silvia était heureuse l’idée de se marier : la servante répondit qu’elle l’était ce qui engendra une querelle entre Silvia et elle. Aux idées conformistes de l’une s’oppose l’inquiétude de l’autre. C’est la surprise de Lisette devant les propos inattendus de sa maitresse qui déclenche l’explication des craintes que ressent Silvia. On voit ainsi se mettre en place les premières données de l’intrigue et le rôle de chacun des personnages mis ici en situation. Tandis que Lisette s’enthousiasme sur la réputation et le physique du prétendant, Silvia, elle, met en valeur les décalages entre cette apparence souvent trompeuse et la réalité d’après des aperçu autour d’elle.

Nous allons étudier dans cette scène, comment le dialogue entre Silvia et Lisette révèle les incertitudes et les rêves que le mariage fait naitre chez les 2 jeunes filles.

Dans un premier temps nous analyserons les éléments d’un dialogue provocateur cherchant à faire réagir chacun des personnages.

Dans un second temps, nous verrons la différence entre la vision idéalisée du mariage par Lisette et la sombre réalité de Silvia.

Pour finir, nous observerons que ce dialogue prend la forme d’un commérage pour citer les exemples bien précis qui illustrent les craintes de Silvia.

I-Dialogue qui pousse à faire réagir ls personnages.

Les propos des personnage provoque chez l’autre l’indignation et pousse à se faire réagir. Ainsi, les personnages veulent justifier leur vison du mariage et le spectateur ou le lecteur comprend mieux les craintes et les espoirs qui constituent Silvia et Lisette.

II-Différence entre vision idéale du mariage et sombre réalité :

Dans ce dialogue, les craintes de Silvia ne sont pas exprimées explicitement mais par des intonations et des analyses.Cette inquiétude vient essentiellement de l’idée qu’il peut y avoir une différence entre la réalité et l’apparence, que Lisette privilégie conformément à la société. Il y a, dans ce dialogue, un jeu d’oppositions constant entre apparence et réalité. Cela crée un réel contraste représenté par la récurrence des deux champs lexicaux.

III-Des exemples bien précis pour illustrer les craintes de Silvia

Ce dialogue prend ensuite l’apparence d’un commérage entre filles lorsque Silvia raconte son observation personnelle sur le mariage des gens qui l’entourent. Elle livre à Lisette des descriptions inquiétantes sur l’image d’un mari pour prouver que ses craintes ne sont pas infondées.

Conclusion

Dans cette première scène du Jeu de L’amour et du hasard, deux points de vues sur le mariage sont opposés : l’image traditionnelle et matérialiste du mariage entretenue par Lisette et le malheur conjugual du à la double face du mari qui illustre les craintes de Silvia.

...

Télécharger au format  txt (4.1 Kb)   pdf (45.2 Kb)   docx (11 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com