Dialogues avec un sauvage résumé: sections Préface, De la Religion, Des Lois, Du Bonheur, Du Mariage
Résumé : Dialogues avec un sauvage résumé: sections Préface, De la Religion, Des Lois, Du Bonheur, Du Mariage. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Dion Pogorzelec • 25 Octobre 2023 • Résumé • 1 316 Mots (6 Pages) • 290 Vues
Dialogues avec un sauvage extraits:
Préface et Avis aux Lecteurs: pp.55-62
Après la lecture:
Lahontan rentre à la France avant la guerre de Succession d’Espagne
Il allait jeter ses lettres et mémoires (ce livre) au feu, mais il n’a pas été redonné son emploi, donc il n’avait aucune raison pour faire ça
Il a habité au Canada et a reçu des lettres d’un parent qui pertinent aux Iroquois, Français et Anglais de ce pays.
Il a écrit ce livre d’une manière non-biaisé, malgré sa haine pour le peuple Iroquois
Le chef Iroquois parle avec beaucoup d’hyperbole et d’une façon pompeux et ennuyeux selon Lahontan
Lahontan est aussi un “sauvage” et cela lui force de parler favorablement de ceux-cis
Les Européens ont corrompu le monde avec leurs justice et clergés
Les peuples indigènes sont si sages et raisonnables parce qu’ils ne doivent pas se soucier de la propriété des biens comme les européens
M. du Pontchartrain pense que Lahontan a dénigré son peuple dans ce mémoire
Des membres de l’Église croient que Lahontan a insulté Dieu en insultant leur conduite
Le parent à qui Lahontan écrivait lui priait de ne pas lui envoyer des lettres qui aurait pu choquer les gens de l’Église ou le roi parce qu’il avait peur des conséquences
Les gens essayent d’écrire des insultes à propos de Lahontan, mais il n’a pas peur.
Lahontan a reçu de l’aide en rédigeant ce livre et il espère que ça améliore la perception des “sauvages” dans les yeux des personnes Anglais et Français. Les Dialogues sont avec Adario (un personnage fictif basé sur le chef Huron Kondiaronk)
Les “dialogues” sont une conversation entre Lahontan et un Huron (Kondiaronk/Adario), qu'il décrit comme « un homme remarquable parmi les sauvages »
Les deux discutent des différences fondamentales entre eux, Lahontan en tant que Français et Adario en tant que Huron.
De la Religion: pp.62-95
Après la lecture:
Lahontan prêche le Chrétianisme à Adario, mais ce dernier ne veut pas l’écouter car il a déjà tout entendu. Les Jésuites ont déjà essayé de changer son avis
Le Chrétianisme a permi les Français de découvrir l’Amérique et leur a fourni des loix et un chemin au paradis
Adario croit au grand Esprit
Ils commencent par se débattre pour savoir qui vénère le dieu le plus important.
Lahontan défend les enseignements jésuites et le Dieu chrétien, tandis qu'Adario parle du Grand Esprit et de la nature tyrannique du Dieu chrétien pour avoir créé un homme qui semble vivre dans la misère.
Adario commente ensuite que les Anglais et les Français ont chacun leur propre dieu et chacun croit que le leur est le meilleur.
Il continue en parlant négativement de l'utilisation des Saintes Écritures par les chrétiens. Il passe en revue les commandements que les chrétiens prétendent croire et trouve un exemple négatif pour chacun.
Il note que les Français font du commerce les jours saints, qu'ils n'offrent pas leurs biens les plus précieux en sacrifice à Dieu, qu'ils mentent et diffament leurs amis et qu'ils parlent ou prennent du tabac pendant la messe. Tout cela suggère que les Français sont infidèles à leur foi.
Lahontan réfute les attaques d'Adario contre les documents de l'enseignement jésuite en soulignant qu'il faut de la force pour répondre aux attentes de la foi Français, bien qu'il reconnaisse les déclarations d'Adario comme étant justes.
Lahontan ne supporte pas les relations sexuelles entre hommes et femmes hurons célibataires, qu'Adario défend en termes de capacité des Hurons à explorer et à choisir libéralement des partenaires.
Adario demande à Lahontan de référer aux comportements de « l'homme français » et non des « hommes » en général car il ne croit pas que tous les hommes agissent comme les Français, notamment en référence au clergé en France, qui enseigne la pureté mais ne le pratique pas.
Lahontan défend le clergé français en affirmant que quelques prêtres noirs ne sont pas représentatifs de l'institution dans son ensemble.
Des Lois: pp. 97-108
Après la lecture:
Lahontan décrit l'importance des enseignements jésuites de Dieu, et Adario répond que ces enseignements sont confusants et que les jésuites peuvent baptiser autant de Hurons qu'ils
...